mardi 16 septembre 2014

Dix livres

Comme vous pouvez presque vous en douter, je réponds encore à un tag (provenant de plusieurs personnes à la fois d'ailleurs...), celui des "10 livres qui vous ont marqué". Et comme c’est un article que j’envisageais peut être de faire un jour, je me suis dit que c’était une bonne occasion.
Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une liste personnelle et qu’il n’y a aucun classement dedans (je liste les livres au fur et à mesure que j’y pense).

- Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry : Je l’avais déjà dit dans un précédent post : si je devais aller sur une ile déserte et que je ne pouvais prendre qu’un seul livre, ce serait celui là. Ce roman a beau être assez court, il n’en reste pas moins blindé d’émotions et de leçons de vie que je ne pourrais jamais oublier. 



- La première trilogie de l’assassin royal (donc les 6 premiers tomes en France) de Robin Hobb : La série que je ne peux pas me lasser de lire tant l’univers est vaste et la plupart des personnages détaillés. Je ne cite pas les tomes 7 à 13 (donc la 2e trilogie) tout simplement parce que je l’ai moins aimée et elle m’a moins marquée que la première. Dans ces premiers tomes, j’ai vraiment accroché au Fitz enfant/ado, qui, même s’il est casse pied (mais quel ado ne l’est pas ?), est un personnage attachant, ainsi qu’à sa relation naissante avec Œil de Nuit.


- Les 3 trilogies d’Ewilan (la quête, les mondes et Ellana) ainsi que la trilogie de l’Autre et enfin les âmes croisées de Pierre Bottero : Ces romans sont ceux avec lesquels j’ai grandi. Ce sont ceux qui m’ont fait accrocher avec la fantasy et à ce titre ce sont des romans que personne n’a le droit de toucher dans ma bibliothèque.



- La peau de chagrin de Balzac : Le roman qui m’a réconcilié avec les classiques et qui m’a fait plonger dans les livres du même auteur. 



- La série des Princes d’Ambres de Roger Zelazny : Là, rien d’étonnant non plus ^^ J’ai adoré l’univers quasi infini que traversent les personnages. 



- La trilogie de l’elfe noir de R.A. Salvatore : Je parle ici des 3 premiers tomes c’est-à-dire Terre natale, Terre d’exil et Terre promise. Ces trois romans m’ont marquée à cause de l’évolution et de l’ensemble des questions que Drizzt se pose, en particulier sur ce qu’est un foyer. Je ne cite volontairement pas le reste de la série parce que ces éléments sont moins présents et laissent plus la place à une fantasy plus classique. Le petit plus, c’est que j’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur et que c’est quelqu’un d’accessible, malgré tout le succès qu’il a (contrairement à certains…).



- Les sept tomes de Nausicaa de la vallée du vent de Hayao Miyazaki : Je vous entends déjà raller « mais elle triche, c’est un animé ». Alors déjà avant d’avoir été mis en film, c’est un merveilleux manga et donc de ce fait c’est un livre. Cette œuvre m’a marquée par sa profondeur. Nausicaa fait partie de ces personnages qui apprennent l’humilité en cours de route, qui découvrent qu’ils ne savent en somme rien de leur monde et surtout qui ont conscience de ne pas forcément agir exactement comme il faudrait.



- Rhinocéros de Eugène Ionesco: Cette pièce m'a fait froid dans le dos la première fois que je l'ai lue. Mais sa signification est juste tellement forte... D'ailleurs pour la petite histoire, je pensais qu'il s'agissait d'une pièce que je ne verrais jamais adaptée au théatre et j'ai eu la merveilleuse surprise de la voir programmée il y a quelques mois au thèatre de la ville à Paris (et elle était très bien adaptée :) )




- Fortune cookies de Silène Edgar : je l’avais dit il y a quelques posts plus tôt. Ce roman est un véritable coup de poing. Il m’a mis une véritable douche froide, de par son aspect réaliste et par la force de ce que Silène raconte. C’est un roman qui m’a à la fois fait froid dans le dos et en même temps rappelé tout peut vite changer.


- La horde du contrevent d’Alain Damasio : Un roman poétique qui touche tant de thématiques que je ne pourrais pas les citer sans spoiler le roman. Le système des formes de vent est juste magique et la dernière était inattendue mais tellement véridique à mes yeux.


Bon il y a évidemment plein d'autres livres que j'aimerais citer mais je n'ai pas non plus toute la journée. Je pense que si certains de ces livres m'ont autant marquée, c'est également lié à la période à laquelle je les ai lus, à des instants où certains des thèmes abordés me parlaient vraiment. Je terminerais en disant qu'il n'y a surement pas de bons ou de mauvais livres, seulement des avis sur tel ou tel oeuvre. Je suis sure que dans les dix que je viens de citer, il y en a au moins un que vous n'aimez pas et mon but dans cet article n'est pas forcément de vous forcer la main. J'avais juste envie de partager avec vous ces quelques titres qui ont m'ont influencée :)

lundi 1 septembre 2014

Ma vie en gifs

Takisys du blog De plumes et de griffes m'a taguée pour un petit défi consistant à "raconter sa vie" à partir de gifs. Le concept est simple, il faut associer un gif à chaque mot donné par la personne qui vous a taguée puis choisir à son tour 5 mots et taguer 5 nouvelles personnes.


Temps

A la fois meilleur ami et pire ennemi. « the flow of time is always cruel » comme dirait l’autre mais en même temps, c’est aussi lui qui nous permet de changer. Rester dans le passé ou trop se projeter dans le futur nous fait oublier et perdre les secondes du temps présent. C’est marrant que Taki me donne ce mot pile maintenant parce que c’est un peu le problème que j’ai en ce moment. Je fais partie de ces gens qui vont trop penser à après demain ou à hier tout en négligeant ce qui se passe à l’instant. Finalement, le meilleur moyen de ralentir le temps, c’est encore d’apprécier le présent.

Evidemment, comme on parle de temps, j'étais un peu obligée de mettre un gif sur l'un de mes deux voyageurs temporels favoris ^^ (par contre je suis d'accord que le gif donne le tournis)

Complicité

Une main tendue, des messages qui s’échangent sans un mot et une confiance à toute épreuve. C’est un élément d’une relation  (quelle qu’elle soit) que je trouve merveilleux et que Muse m’a convaincu d’intégrer dans un roman. C’est d’ailleurs le message principal que je veux faire passer dans Cacophonie Hivernale : une complicité entre deux personnes peut tout changer.
Parce que la complicité c'est avant tout quelque chose entre deux êtres vivants, pas forcément de la même espèce. Et puis la référence à Nausicaa parce que ce manga fait partie des oeuvres qui m'ont profondément marquée et qui me font toujours verser des larmes quand je les relis.

Aventure

L’aventure, l’imprévu, le risque. Voila des éléments qui me prennent aux tripes. Non par peur mais d’excitation. L’aventure c’est ce qui me sort de mon train train quotidien et du métro boulot dodo. Pas besoin de partir dans la jungle au milieu de nulle part (pourtant je pourrais vu mon boulot) pour vivre des aventures merveilleuses.


Voyage

La première raison pour laquelle j’écris et je lis. Pour m’évader, voyager dans d’autres mondes. C’est la poursuite de l’aventure, l’immersion dans des pays différents de ce qu’on connait. Les voyages que j’ai fait ont une place très particulière en moi parce que même s’ils ont pu être durs, ils m’ont tous apporté quelque chose de positif pour faire la personne que je suis actuellement.
Bon je crois que ça résume tout ^^


Rencontre


Encore une fois, Taki a tapé juste, dans la poursuite parfaite des deux mots précédents :)
Quand on me parle de rencontre, ça m'évoque toutes les personnes merveilleuses que j'ai pu rencontrer par le biais de mes passions, de mon travail et de mes voyages. Chacune de ces rencontres m'a appris quelque chose, même si sur le coup ça n'a pas toujours été facile. Mais une rencontre c'est également une séparation, chose qu'on oublie souvent même si elle est plus ou moins longue (là j'avais une belle citation à vous mettre mais je vais m'abstenir).
Je ne vais pas vous citer toutes les belles rencontres que j'ai faites et que je ne regrette pas parce que ce serait trop long.  Par contre, je crois sincèrement qu'une rencontre, c'est avant tout oser aller vers l'autre, même quand on ne connait rien (ou presque) à son univers.
Oui, je triche, ce n'est pas un gif. En plus je vous vois déja vous demander "mais pourquoi est ce qu'elle nous met une photo de nourriture ?". La raison est simple: cette photo a été prise pendant une rencontre internationale de jeunes à laquelle j'ai participé y a 3 ans. J'ai évidemment une tonne de photos qui pourrait illustrer la rencontre mais je ne les mets pas parce qu'il y a d'autres gens dessus et qui n'ont peut être pas forcément envie de figurer sur mon blog. L'autre raison, c'est que je trouve que cette image d'un buffet avec des plats "typiques" de plein de pays différents est une belle approche de ce que je disais avant: personne ne connait vraiment le plat qu'il va goûter mais le hasard et la curiosité permettent de briser le mur entre les cultures. (et pour ceux qui se demanderaient, non on ne voit pas mon plat d'ici)

Je propose donc aux personnes suivantes de relever le défi (si ça leur fait plaisir évidemment ^^). Mais si d'autres personnes ont envie de participer, vous êtes les bienvenues :)
- Angou Levant
- Maelle Selsynn
- Celia Deiana
- Nankin
- Blackwatch Vw

Et mes mots sont:
- Espoir
- Confiance
- Création
- Chute
- Evasion