En travaillant sur le synopsis de Par dela la Porte (la suite de Derrière la Tour), je me suis retrouvée confrontée à un problème concernant la fin. En tant que lectrice, lorsque je prends un livre, je vais avoir tendance à regarder les premières pages ainsi que les dernières. La fin d'un roman, c'est donc à mes yeux un élément particulièrement primordial, un peu comme la dernière bouchée d'un repas. C'est la dernière impression que le récit (et donc l'auteur) laisse au lecteur. Une fin baclée risque de le décevoir alors qu'une fin bien ficelée va marquer le lecteur et peut lui donner envie de relire le roman plus tard. Tout cela pour dire qu'évidemment, comme pour les débuts de romans, j'ai énormément de mal à trouver des fins convaincantes.
Fin fermée ou fin ouverte ?
Si la première était assez courante dans les romans que je lisais quand j'étais petite, la seconde semble devenir presque systématique aujourd'hui. Pour les deux du fond qui ne suivent pas, une fin ouverte c'est ces fins qui vous laissent imaginer une suite, qui ne sont pas claires et précises. Je me souviens qu'étant plus jeune, les fins fermées me frustraient énormément parce que justement, je ne pouvais plus imaginer une suite avec les personnages que j'avais suivi pendant des centaines de pages. J'avais donc une préférence pour ces fins ouvertes, de telle sorte que dans mes premiers "romans", je les privilégiais.
D'un côté, écrire une fin fermée, c'est prendre le risque de décevoir le lecteur en coupant net l'histoire des personnages. Mais de l'autre côté, je trouve qu'une fin ouverte peut potentiellement apporter de la lassitude vu qu'il s'agit d'une ficelle devenue très commune.
Evidemment, en tant qu'auteure, je suis face à ce dilemme du choix du type de fin (en particulier pour Par dela la Porte) où je n'ai pas envie de brider l'imagination d'un futur lecteur (sait on jamais qu'un jour je sois publiée ^^) mais en même temps, j'ai un peu envie d'apporter une surprise.
Et vous alors, vous êtes plus fin ouverte ou fin fermée ?