mercredi 20 février 2013

[Lectures] les derniers parfaits, P. Beorn

Depuis le temps que je parlais de ce roman... Voila enfin sa fiche de lecture ^^

Titre: Les derniers parfaits
Auteur : Paul Beorn
Editeur : Mnemos
Nombre de pages : 312


Quatrième de couverture : Dans le royaume de France ravagé par la guerre contre les légions catharis d’Occitania, Cristo, un soldat prisonnier, échappe à ses geôliers enchaîné à trois compagnons d’infortune. Les quatre fuyards que tout oppose doivent s'entraider pour survivre, contraints de se cacher puis d'emprunter les chemins de traverse. Commence alors pour eux une haletante course-poursuite à travers un pays ennemi dominé par des démons et vivant sous le joug d’une Église catharis fanatisée. Ici, dans les vestiges d'un antique Empire disparu, une magie ancienne continue de survivre dans des talismans et d'immenses tours-statues. Au cœur des forêts profondes et des montagnes déchiquetées des terres occitanes, pris dans le fracas des combats, Cristo et ses compagnons prendront conscience de porter en eux un pouvoir insoupçonné. Ils verront leur destin basculer et le monde trembler sous leurs pas.


A lire absolument si on aime :
- De la fantasy atypique
- Les personnages haut en couleur et aux réactions surprenantes

A éviter si on cherche :
- Une action manichéenne
- Une histoire légère

Mon avis personnel: Même si j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre (pour des raisons de travail...), ça ne change rien au fait que je suis literralement tombée sous le charme de l'univers décrit par P. Beorn. 
Je pensais ouvrir un livre de fantasy complètement historique mais finalement ce n'est pas ce que j'ai trouvé. Certes, l'histoire se déroule bel et bien en France... Mais dans une France fondamentalement différente de celle des livres d'histoire. 
Le système de magie proposé sort lui aussi des clichés du genre: Parce que tout le monde possède une magie. Si certains lient leur pouvoir à un animal (commes les adeptes de la religion du Dieu-Compagnon, comme Cristo et ses compagnons d'infortune), ce n'est clairement pas le cas de tout le monde. Sans parler des maleficum, ces objets magiques reliques du passé...
C'est dans cet univers en guerre que Cristo et ses compagnons fuient, décidant de traverser le front pour chercher de l'aide en Espagne (où se trouve l'un des Princes de France). Mais des fois, le secours peut venir des plus insoupçonnés...

Le petit plus du livre : Mousse et le lionceau :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire