dimanche 22 septembre 2013

[lectures] Le cycle des Princes d'Ambre, R. Zelazny

Titre: Les neufs Princes d'Ambre (Tome 1 du cycle des Princes d'Ambres)
Auteur: Roger Zelazny
Editeur: En ce qui me concerne, j'ai l'édition folio SF mais je suppose qu'il y a eu une édition grand format
Nombre de pages: 251 (si on en croit la fnac... parce que j'ai prêté mon exemplaire...)




Quatrième de couverture:

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Eric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.


A lire absolument si on aime:
- Un univers complet et complexe
- Le mélange des styles

A éviter si on cherche:
- Des personnages manichéens
- Une histoire simple

L'avis du critique:
Les neuf Princes d'Ambre se dévore d'un seul coup, sans même qu'on s'en rende compte. Au fil d'une narration à la première personne, on suit Corwin qui se réveille, amnésique, dans un hopital psy aux Etats Unis. Cette amnésie est un point clef dans le sens où il découvre Ambre, sa famille (qu'il bluffe assez facilement d'ailleurs) et ses pouvoirs en même temps que le lecteur.
Finalement, Corwin découvre qu'il fait partie d'une fratrie qui se dispute le trone d'Ambre (ils ne sont plus que 9 frères et quelques soeurs...) et de façon évidente, il va essayer de prendre le pouvoir. De plus, cette volonté de conquête du pouvoir va être le déclancheur d'autres intrigues dans la série.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que Corwin n'est (à première vue) pas plus légitime que d'autres de ses frères (dont Eric, celui qui tient Ambre au début du roman). Il est loin d'être tout blanc et n'hésite pas à manipuler les autres pour arriver à ses fins. C'est d'ailleurs ce qui rend le personnage intéressant.

Autre point majeur du roman: Ambre et les Ombres. Ambre est le seul monde "réel" dans cet univers et elle projette des ombres autour d'elle, c'est à dire des mondes plus ou moins semblables à Ambre (ça va de Rebma/Erbma (en fonction de l'édition) qui est le reflet d'Ambre à d'autres univers tels que l'Ombre Terre... qui n'est autre que notre univers tel que nous le connaissons). Les Princes d'Ambre peuvent se déplacer d'Ombre en Ombre, en imaginant l'univers qu'ils recherchent (il y a d'ailleurs tout un passage dans le tome 1 où Corwin et son frère Random se rendent à Ambre et où Corwin détaille les changements autour de lui sans vraiment comprendre ce qui se passe). La richesse de l'univers construit par Zelazny vaut le détour à elle seule.

Si le tome 1 peut se lire presque seul (c'est à dire qu'à sa fin, on pourrait s'arrêter), le tome 2 s'arrête de façon très abrupte et demande forcément une suite (que je n'ai pas encore lue). Ce second volume m'a d'ailleurs un peu moins enchantée que le 1er, même s'il reste relativement bon.

Le petit plus: Le voyage à travers Ombre dans le tome 1 (avec la diversité des univers traversés par Corwin et Random)

De retour après... beaucoup de temps

Force m'est de constater que ça a bien pris la poussière par ici !
Bon c'est vrai qu'avec mon stage puis la rentrée, ça n'a pas été très évident de mettre à jour le blog (sans compter la part de flemme que j'avais). Mais c'est pas grave, je viens me remettre à jour, pour repartir sur de bons pieds.

Tout d'abord, le bilan des mois précédents:
Côté écriture:
- ANDP est fini depuis fin juin (je l'ai terminé la veille du Camp Nano ^^). Depuis, il repose tranquillement au fond d'un dossier word, histoire que je prenne du recul dessus
- J'ai commencé à réfléchir au tome 2 d'ANDP. Quelques grands axes sont notés sur mon carnet à syno mais rien de très développé
- En ce qui concerne la suite de derrière la tour, vous serez surement ravis de savoir que j'ai craqué et écrit une scène charnière du roman.

Côté corrections:
Je me suis complètement foirée ici. Je devais corriger Nermie mais il se trouve que je n'ai pas réussi. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il retourne, je m'explique: Nermie (ou détours de folie de son vrai nom) est un roman relativement sombre. Le corriger nécéssitait donc que je me remette dans cet univers et honnêtement, j'en ai pas eu la force, compte tenu de ma situation de cet été (en gros, j'étais seule dans une ville que je ne connaissais pas, avec un rythme métro boulot dodo... ça a accentué ma tendance à la déprime). Résultat, je me suis rendue compte que ce n'était pas le bon moment pour corriger Nermie.
Suite à ça j'ai fait une grande pause, autant au niveau de l'écriture que des corrections. Mais maintenant je m'y suis remise et je corrige Derrière la tour. A l'heure où je rédige cet article, j'en suis à environ 45 % de corrigé.

Côté mare:
- la fameuse béta de Fanette est enfin finie :-)
- J'ai du faire une ou deux bétas dans la mare cet été, histoire de ne pas perdre la main mais aussi de rendre les bétas que j'avais reçues pour Derrière la tour.
- Je me suis inscrite à la convention de cocyclics (j'y serais les 4 et 5 octobre et j'ai hate !!)

Côté PAL:
- Là par contre, je ne me suis pas plantée. J'ai lu au moins 5 bouquins (dont certains qui n'étaient même pas dans ma PAL)
- Pour les manuscrits, c'est idem, j'en ai lu quelques uns (quand je me faisais ch*** en stage...)


Côté autres:
- J'ai reçu une réponse d'une maison d'éditions pour Roanne. Celle-ci me demande le manuscrit en entier (ils demandent d'abord 3 chapitres et si ça peut les interesser, ils réclament ensuite le manuscrit entier), donc c'est un premier pas (et un peu bon signe quand même ^^ même si ce n'est pas non plus un "oui")
- Le stage... Il aura été long et éprouvant. Après, j'ai quand même réussi à finir toutes les tâches demandées (avec 2 semaines d'avance) et j'ai été libèrée une semaine avant la date officielle de fin de stage. J'ai rendu mon rapport et j'ai mon ppt de soutenance à préparer cette semaine (je soutiens le 7 octobre, soit le lendemain de la convention cocy)
- J'ai commencé un cosplay de Jack Frost, que je devrais porter pour le dimanche de l'Anim'est 2013. Dans la même lignée, j'ai eu l'occasion de participer à un petit shooting à Strasbourg avec mon costume de Link

Pfiou ! ça en fait des choses mine de rien ^^
Maintenant, les objectifs pour le mois d'octobre (et fin septembre):
- Avancer un max les corrections de derrière la tour (voire les finir)
- Faire un syno pour l'un des deux tomes 2 que j'ai à écrire (pour préparer le NanoWrimo 2013)
- Avancer un max ma PAL du comité de lecture (c'est prioritaire par rapport à ma PAL normale)
- Faire les fiches de lecture des romans que j'ai lu cet été
- Préparer ma soutenance de stage industriel
- Commencer à chercher un stage de 6 mois (pour mon projet de fin d'étude)
- Finir le cosplay de Jack Frost et en avancer un autre pour l'Anim'est 2013