dimanche 22 septembre 2013

[lectures] Le cycle des Princes d'Ambre, R. Zelazny

Titre: Les neufs Princes d'Ambre (Tome 1 du cycle des Princes d'Ambres)
Auteur: Roger Zelazny
Editeur: En ce qui me concerne, j'ai l'édition folio SF mais je suppose qu'il y a eu une édition grand format
Nombre de pages: 251 (si on en croit la fnac... parce que j'ai prêté mon exemplaire...)




Quatrième de couverture:

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Eric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.


A lire absolument si on aime:
- Un univers complet et complexe
- Le mélange des styles

A éviter si on cherche:
- Des personnages manichéens
- Une histoire simple

L'avis du critique:
Les neuf Princes d'Ambre se dévore d'un seul coup, sans même qu'on s'en rende compte. Au fil d'une narration à la première personne, on suit Corwin qui se réveille, amnésique, dans un hopital psy aux Etats Unis. Cette amnésie est un point clef dans le sens où il découvre Ambre, sa famille (qu'il bluffe assez facilement d'ailleurs) et ses pouvoirs en même temps que le lecteur.
Finalement, Corwin découvre qu'il fait partie d'une fratrie qui se dispute le trone d'Ambre (ils ne sont plus que 9 frères et quelques soeurs...) et de façon évidente, il va essayer de prendre le pouvoir. De plus, cette volonté de conquête du pouvoir va être le déclancheur d'autres intrigues dans la série.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que Corwin n'est (à première vue) pas plus légitime que d'autres de ses frères (dont Eric, celui qui tient Ambre au début du roman). Il est loin d'être tout blanc et n'hésite pas à manipuler les autres pour arriver à ses fins. C'est d'ailleurs ce qui rend le personnage intéressant.

Autre point majeur du roman: Ambre et les Ombres. Ambre est le seul monde "réel" dans cet univers et elle projette des ombres autour d'elle, c'est à dire des mondes plus ou moins semblables à Ambre (ça va de Rebma/Erbma (en fonction de l'édition) qui est le reflet d'Ambre à d'autres univers tels que l'Ombre Terre... qui n'est autre que notre univers tel que nous le connaissons). Les Princes d'Ambre peuvent se déplacer d'Ombre en Ombre, en imaginant l'univers qu'ils recherchent (il y a d'ailleurs tout un passage dans le tome 1 où Corwin et son frère Random se rendent à Ambre et où Corwin détaille les changements autour de lui sans vraiment comprendre ce qui se passe). La richesse de l'univers construit par Zelazny vaut le détour à elle seule.

Si le tome 1 peut se lire presque seul (c'est à dire qu'à sa fin, on pourrait s'arrêter), le tome 2 s'arrête de façon très abrupte et demande forcément une suite (que je n'ai pas encore lue). Ce second volume m'a d'ailleurs un peu moins enchantée que le 1er, même s'il reste relativement bon.

Le petit plus: Le voyage à travers Ombre dans le tome 1 (avec la diversité des univers traversés par Corwin et Random)

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, qui a inspiré le jeu de rôle éponyme. L'immense pouvoir de ces personnages donne le vertige !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a un jeu de rôle dans cet univers ? (*ouvre de grands yeux émerveillés*)

      Supprimer