lundi 3 mars 2014

Le coup de coeur du mardi (2)

Déja une semaine depuis la dernière fois (mais comme j'ai pas mal été occupée, j'ai pas vu le temps passer..). Enfin bref... Cette semaine, je vous propose de parler d'un film d'animation sorti récemment alors prenez votre âme d'enfant parce que vous aller en avoir besoin :)
Disons que le film dont je vais vous parler, Minuscule de son nom, n'est pas un coup de cœur au sens strict du terme mais plutôt une très très belle surprise donc je trouve qu'il mérite sa place par ici.

Mais de quoi ça parle ?
Pour faire simple, Minuscule raconte les mésaventures d'une petite coccinelle qui s'est cachée dans une boite à sucre (abandonnée par des promeneurs) et que des fourmis noires embarquent. Malheureusement, ce butin est également convoité par d'autres insectes ^^ En gros, un bon vieux film reprenant les codes du récit initiatique.

Oui, ces paysages existent vraiment... (et en France en plus) C'est d'ailleurs l'une des forces du film
J'avoue que le syno est très simple et que quand j'ai vu le trailer avec des amis, on s'est dit que ça devait être un film bien barré (et que c'était bien pour ça qu'il fallait qu'on aille le voir, histoire de bien se marrer). Cela dit, la véritable surprise du film réside en plusieurs points:
Tout d'abord, c'est un film muet. Nos héros, insectes de leurs états, ne parlent pas comme cela se voit dans nombre de films d'animations du même genre. A mon sens, ça évite de tomber dans la facilité et le danger de trop humaniser les animaux (même si finalement, ça arrive quand même un peu). Cependant, la BO est si épique qu'elle suffirait presque à elle seule à rendre compte de la tension et des sentiments des personnages au cours de l'histoire.
Ensuite, le décors, issus des montagnes du Mercantour (si je ne me plante pas). D'après ce que j'ai lu, ceux-ci ont réellement été filmés avant d'être passés à la 3D pour les besoins du film. Honnêtement, l'immensité (du point de vue de nos insectes) donne à ces paysages des allures d'univers de fantasy (alors que tout est supposé se passer en France). 
Cette ambiance suffit à poser une certaine poésie pour l'histoire. Qu'importe que le scénario soit finalement très simple et aussi vieux que le monde. L'histoire nous est montrée avec délicatesse et poésie. Comment rester insensible à cette coccinelle qui se retrouve séparée des siens puis embarquée dans une aventure par des fourmis noires ? A travers des personnages simples, les réalisateurs n'oublient pas d'aborder des thèmes universels (et de tout âge) tels que l'amitié, l'entraide, la tolérance (surtout vu l'actualité...) ou encore le dépassement de soi. Evidemment, on est dans un film pour enfants donc il est important d'y parsemer ces éléments. Cela dit, en tant que jeune adulte, je ne suis pas restée insensible au rappel de ces valeurs.
Enfin, si vous êtes adulte ou que vous avez une culture cinématographique, vous ne pourrez pas manquer les références à films devenus plus ou moins cultes. La forteresse des fourmis noires n'est pas sans rappeler Minas Tirith, la maison de l'araignée est un clin d'oeil à Hitchcock etc... (y en a dont mes amis m'ont parlé mais j'avoue que n'étant pas très calée dans ce domaine, je ne les ai pas retenus). 

Tout ça pour dire que finalement, en sortant de la salle de ciné, j'étais agréablement surprise. 

A voir si :
- Vous aimez les grands espaces
- Vous avez une âme d'enfant
- Vous avez envie de passer un bon moment de détente (sans regarder un truc trop con)

A eviter si vous cherchez:
- Un film très sérieux qui parle de sujets graves
- Un film avec des héros humains 

Le petit plus: Ben c'est un film français. Je sais qu'on a facilement tendance à dénigrer les créations francophones mais c'est comme pour les romans de SFFF, il faut savoir trier et parfois, on tombe sur du bon :)
Comme dirait un de mes amis venu voir le film avec moi: "Minuscule, c'est le SDA, avec des insectes et en France... Et finalement, c'est pas si mal ^^"

1 commentaire:

  1. J’ai eu un coup de coeur aussi, surtout les passages contemplatifs avec les insectes qui regardent la Lune, quelle poésie...

    RépondreSupprimer