samedi 16 août 2014

Abérrations géologiques dans la fiction: quelques erreurs à éviter

Je profite d'un peu de temps pour rédiger un petit billet sur le réalisme dès qu'on parle de géologie. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis géologue donc je porte un regard un peu critique (soit amusé, soit énervé, ça dépend des jours) sur toutes les fictions qui touchent de près ou de loin à ce domaine. Malgré ça, j'ai aussi un grand amour des films catastrophes parce qu'il faut admettre que même si c'est mal réalisé, plein de conneries scientifiques et très cliché, c'est quand même marrant à regarder (rien que pour parier sur ce qui va se passer).

Du coup, j'ai décidé de vous lister quelques erreurs qu'on voit dans les films (bons ou mauvais), dans les romans/nouvelles ou qu'on peut même entendre dans les médias. Embarquez avec vous une bonne dose d'humour et de dérision et c'est parti !

1) Le volcan qui fait deux types d’éruptions en même temps
C'est l'un des trucs les plus fréquents dans les films qui traitent d'éruptions volcaniques: on vous montre de la lave, des blocs qui sautent de toute part, des nuées ardentes, des explosions et compagnie parce que ça vend bien. Mais malheureusement (ou plutôt heureusement pour nous), ce n'est pas possible. Un volcan ne peut pas être en même temps effusif et explosif, tout simplement parce que c'est une question de géodynamique et de chimie des magmas. 
Ceci fait de la Montagne du Destin (enfin sa représentation cinématigraphique) un volcan irréaliste (oui j'ai regardé le Seigneur des anneaux en me disant qu'il y avait des erreurs géologiques...)
Le "fameux" volcan islandais au nom imprononçable ou la preuve qu'on a pas besoin de cracher tout ce qu'on volcan peut cracher pour paralyser une partie du monde 


2) La faille inactive depuis des millions d'années qui refonctionne sans raisons
Soyons d'accord: une faille est active s'il y a des contraintes qui s'appliquent dessus. Ces contraintes sont liées à un contexte géodynamique général (comme une chaîne de montagne active par exemple). Une faille peut donc être réactivée (oui, la nature est flemmarde, elle réutilise des accidents pré-existants si elle le peut) mais seulement si des contraintes tangibles s'appliquent sur elles. De ce fait, l'une des grandes failles qui traverse le bassin parisien n'est pas prête de se réactiver. Après, si vous voulez quand même le faire dans votre scénario de SFFF, pourquoi pas (après tout, tout est possible) mais dans ce cas, l'outil ou la magie que vous utiliserez devrait être particulièrement puissante.
En gros, si vous devez retenir une chose, c'est que c'est possible mais pas sans conséquences notables.
Un exemple visible de l'effet d'une faille active (faille de San Andreas)
(ah, et pendant que j'y pense: non les failles d'Alsace ne sont pas suffisantes pour créer un tsunami dans le Rhin, n'en déplaise à certains)

3) La géologue sexy qui va sur le terrain en talons et petite tenue (équivalent pour ces messieurs: venir en costard et chaussures vernies)
Encore une fois, c'est quelque chose qui apparaît très fréquemment dans la fiction... et qui n'a rien de réaliste du tout. Pour ceux qui ne visualisent pas ce que sont les conditions de terrain, alors dites vous que ça consiste généralement à marcher pendant des heures dans des conditions peu attractives (végétation hostile, pas de chemin, surface caillouteuse pleine de pierriers, météo peu agréable (grosse chaleur ou autres), traversée de zones perdues au milieu de nulle part et bien d'autres). Donc, non, le terrain ce n'est pas sexy et propre. On sue, on a chaud, on tombe on peut se blesser (souvent d'ailleurs) et on essaye d'économiser son eau potable. Les talons et autres chaussures peu pratiques (et peu sécuritaires) sont donc à oublier (c'est comme si vous imaginiez Indiana Jones aller chercher des reliques en costard cravate et pompes cirées. ça vous semble irréalisable ? La géol de terrain, c'est la même chose ^^)

Ce point me fait également penser que les problèmes que j'ai évoqué s'appliquent également à vos survivants dans un monde post apocalyptique ou même à vos aventuriers de fantasy :p

4) Le champ magnétique qui s'arrête/qui s'inverse du jour au lendemain
Les variations du champ magnétique terrestre sont assez mal connues. On sait qu'il peut s'inverser parce que ça a déja été enregistré par des roches dans le passé. Mais les mécanismes déclenchant l'inversion (et donc permettant de la prédire) sont encore étudiés. Quoi qu'il en soit, de tels changements ne se feraient pas à l'échelle d'une vie humaine et donc encore moins à l'échelle d'une journée.

Par ailleurs, dans la même lignée, je rappelle que les explosions et les bombes ne résolvent pas tout. C'est bien pour cramer votre budget d'effets spéciaux mais ça ne constitue pas une solution... Surtout pour atteindre une cible qui est au centre de la terre. En effet, les sondages les plus profonds qu'on est capable actuellement de réaliser sont de l'ordre de 12 km (c'est en Russie que ça a été fait si je ne me plante pas). Autant dire que ce forage n'a même pas dépassé la fin de la croûte terrestre (pour information, le noyau est à 2900 km de profondeur). Donc mettre une bombe à 12 km de profondeur pour impacter un truc qui se trouve à plus de 2900 km de profondeur est juste... impossible.

Bon y en a d'autres de ces erreurs mais je ne les ai pas forcément en tête à l'instant. Cela dit, si vous avez des doutes sur un point en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part. Même si j'ai pas la réponse sur l'instant, j'essayerais de me renseigner :)
Autre chose, si ça en intéresse certains, je monterais peut être un petit article plus axé mines et énergétique (qu'est ce qui se fait actuellement, qu'est ce qui est en développement, le tout avec un regard le plus neutre possible) parce que je sais qu'il s'agit de points qui peuvent être utilisables en SFFF (et surtout en SF je pense).

2 commentaires:

  1. Super article ! Il y a des choses que j'ignorais et c'est toujours bon de les rappeler dans ce cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis ravie que mon article ait pu servir à quelque chose :) (j'avoue que j'hésitais à faire ce genre d'articles vu que je ne savais pas trop si ça pouvait interesser :p )

      Supprimer