mercredi 6 août 2014

[lectures] Les rives du Monde, Tome 1 des Feydelins de Nadia Coste

Titre: Les rives du Monde, Tome 1 des Feydelins
Auteur: Nadia Coste
Editeur: Gründ
Nombre de pages: 432


Résumé:
Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend. Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

A lire si vous aimez:
- les romans d'apprentissage
- les mondes imaginaires
- les récits sur la différence

A éviter si vous recherchez:
- un récit trash et sombre
- des combats

Mon avis:
ça fait déja quelques temps que j'avais acheté ce premier tome des Feydelins mais entre Zone Franche puis les Imaginales, j'avoue que le roman avait un peu sombré dans les bas fonds de ma PAL. Mais à l'occasion d'un week end, j'ai enfin plongé dans l'univers du Monde. On suit l'enfance de Cahyl, jeune feydelin qui ne détient pas de marque supposé déterminer son destin. Un hasard (ou peut être pas) fait que sa différence est d'abord ignorée des Pères. Le jeune feydelin apprend alors vivre dans le secret, sans jamais cesser de s'interroger sur sa place dans ce monde dont il croit être un imposteur. 
Sous couvert d'un univers féérique, Nadia Coste aborde le lourd thème de la différence au travers de  ses jeunes héros et d'une plume agréable. L'histoire est immersive, les personnages attachants et l'univers fascinant (dont pour l'instant je n'ai vu qu'une petite partie je suppose), à tel point que j'ai dévoré ce premier tome en une demi-journée. Ce premier tome se révèle donc être un véritable coup de coeur, autant pour l'ambiance, pour les personnages que pour les questions que se pose Cahyl. *part chercher les tomes suivants dans sa librairie*

Le petit plus:
La dichotomie entre la sentance "être feydelin c'est accepter" et la réaction de Cahyl qui s'applique très bien dans notre monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire