dimanche 18 janvier 2015

[costumes et sorties] Quelques prévisions pour l'année 2015

J'avais dit il y a quelques articles de cela que je reviendrais plus en détail sur les costumes prévus pour cette année. 

2015 va être une année assez chargée, autant sur le plan des sorties (des conventions mais également des festivals et des salons auxquels j'ai envie de participer). Vous risquez donc de me croiser aux évènements suivants:
- La Festiconv' Senyu à Epinal (28 fevrier au 1er mars)
- Le salon du livre de Paris (21 ou 22 mars)
- Le Festival des Monde Imaginaires (11 ou 12 avril), si j'ai le budget pour (j'aurais bien fait Trolls et Légendes à Mons mais c'est un peu loin et je pense que le budget ne suivra pas...)
- Le concert Zelda à Paris (23 avril)
- Geekopolis à Paris (23 ou 24 mai), selon mon état de fatigue
- Les Imaginales à Epinal (28 au 31 mai)
- La Japan Expo à Paris (je ne sais pas encore quels jours - à voir avec Erdjka)
- Peut être les Utopiales à Nantes (tout dépendra des dates)
- L'Anim'Est à Nancy (en novembre)
Il y a évidemment des chances que cette liste soit plus longue d'ici quelques temps :)

A l'image de toutes ces sorties, j'ai presque tout autant de projets de costumes (autant des projets solos que des projets en groupe d'ailleurs). Si certains des projets sont contraints par le temps (un projet pour une sortie précise), la plupart des autres n'ont pas de dead line particulière donc je vais essayer de les échelonner pendant toute l'année.

Les quelques costumes au programme cette année (pour l'instant) - à cette liste, s'ajoute également le costume d'Erdjka 
Compte tenu des nombreux projets (les 3 en groupes n'étaient pas initialement prévu et se sont rajoutés petit à petit depuis fin 2014), je préfère décaler les deux autres gros projets que j'avais prévu (celui de l'artwork et un autre projet lié à un roman) pour éviter de les bâcler et d'avoir à refaire plusieurs fois le costume comme je l'ai fait en 2014...
En plus de ces projets, j'aimerais bien faire quelques photos sympa avec mon costume de Toph (je n'ai que des photos prises en convention) et peut être refaire un shooting en Oni Link avec la bonne épée cette fois (je pense que je vais carrément la refaire vu que je vais avoir du mal à ramener l'ancienne chez moi...)

Evidemment, comme je l'ai dit dans un précédent article, ce n'est pas parce que je bosse sur des projets de costumes que j'arrête pour autant d'écrire ou de corriger. Muse continue évidemment de me soumettre ses idées (le plus dur restant le choix du projet sur lequel j'ai envie de bosser... écrire ou corriger... un choix dont j'ai horreur...).

mercredi 7 janvier 2015

Liberté et amalgames

Je pense que rien qu'à ce titre, vous vous doutez de quoi je vais parler. Si ce n'est pas le cas, voila un petit rappel

En fait, j'étais partie pour ne pas commenter ces faits, vu qu'une bonne partie de mon entourage l'avait fait avant moi. Mais finalement en voyant certains mails qui sont passés sur une des listes de diffusion de mon université, j'ai eu un peu envie de réagir. Ce que je vais dire n'est pas nouveau mais après tout, la liberté d'expression existe pour qu'on l'utilise. 

En tant qu'individu, j'ai été profondément choquée par ces actes, comme à chaque nouveau "spectacle" de violence. En tant qu'auteure et bloggueuse, j'ai été encore plus révoltée parce qu'on a tenté de piétiner la liberté d'expression. Comme disait Agnès Marot il y a quelques temps, "mes armes à moi ce sont mes mots". Je n'ai jamais été aussi d'accord avec elle. 

Malheureusement, cet acte est également le terreau d'amalgames que j'ai pu lire ou entendre cet après midi (même si ce n'était pas la généralité et certains font même quelques rappels nécéssaires). A mon humble avis, la connerie n'a ni nationalité, ni couleur, ni religion. Elle est seulement humaine. 
.
Sur tous les dessins que j'ai vu passer cet après midi, celui de Boulet m'a particulièrement touchée

vendredi 2 janvier 2015

[lectures] La reine des neiges (T2 des Outrepasseurs), C. Van Wilder

Titre: La reine des neiges (T2 des Outrepasseurs)
Auteur: Cindy Van Wilder
Editeur: Gulf Stream
Nombre de pages: 368

Quatrième de couverture:

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

A lire si vous aimez:
- Le premier tome (évidemment ^^)
- L'univers des créatures fantastiques, revu différement
- Des personnages hauts en couleur

A eviter si :
- vous cherchez des fées mignonnes (si vous avez tapé reine des neiges sur google à la recherche de celle de disney, passez votre chemin)
- Vous n'aimez pas le fantastique/fantasy

Mon petit avis:
Il y a presque 6 mois, j'avais laissé Peter et l'univers des Outrepasseurs et c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dedans pendant les fêtes de fin d'année. Ce second tome reprend quelques mois après la fin du premier. Mais cette fois, plus d'alternance entre l'histoire des premiers Outrepasseurs et la piscine de Lion House. Après nous avoir montré la situation au Moyen Age, ce tome 2 nous montre la situation actuelle: Tous les Premiers Nés (ou presque) ont été capturés par les Outrepasseurs (La Reine des Neiges est la dernière) qui ont construit un vaste empire économique sur l'exploitation industrielle des fés. Des chassés ils sont passés chasseurs. 
Peter découvre cette partie du tableau au cours de son entrainement puis en s'opposant à Noble qui se révèle être un vilain tout aussi effrayant (voire même plus) que les fés croisés dans le premier tome.
Et la Reine des Neiges dans tout ça me direz vous ? Bien qu'elle ne soit pas présente dans tous les chapitres, Snezhkaïa est un personnage central du roman. Sa simple présence, le moindre de ses actes a des conséquences retombant sur l'ensemble de l'univers. Par ailleurs, Cindy Van Wilder profite de ce second tome pour piocher dans les créatures fantastiques de nombreuses cultures, ce qui tend (paradoxalement) a mieux ancrer son univers au notre.
Ce second tome se révèle tout aussi haletant que le premier puisqu'il révèle beaucoup plus les enjeux de l'univers dépeint par l'auteure. Et évidemment à ce titre, l'attente avec le 3e tome est vraiment dure !

Le petit plus: Une couverture aussi magnifique que la première (et je sais de source sure que celle du 3e tome sera bien belle aussi ^^)