lundi 14 avril 2014

Le coup de coeur du mardi (5)

C'est mardi et qui dit mardi dit coup de coeur (enfin un mardi sur deux, histoire que j'ai un peu de temps pour moi quand même). Aujourd'hui, je vais encore vous présenter une de mes petites trouvailles de l'internet. Une petite perle à mes yeux qu'un ami m'a fait découvrir il y a deux ans déja (d'ailleurs, s'il passe par là, il devrait se reconnaitre :) ). Il s'agit du court métrage Sintel.


Ce film de 14 minutes (et 47 secondes) raconte la quête de Sintel, une jeune femme qui s'est liée d'amitié avec un dragonneau. Lorsque celui-ci est enlevé par un dragon adulte, elle part à sa recherche. Bon encore une fois vous allez me dire que c'est un pitch plus ou moins traditionnel mais bon, n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'un court métrage.

Ce qui fait la beauté de ce film, c'est l'ambiance ainsi que les sentiments que les réalisateurs ont réussi à faire passer en l'espace de moins d'un quart d'heure. Notre héroïne se met en quête au nom de l'amitié, sans se soucier du danger. Cependant, le court métrage traite d'un aspect à mon sens trop peu traité dans les récits de fantasy, à savoir les conséquences de la quête. Si vous en doutez, prêtez attention aux paroles de la chanson de la fin du film. Au final, l'aspect héroïque est très peu mis en avant, chose très rare dans ce genre d'oeuvre. 

Attention spoilers (si vous n'en voulez pas ou si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise, sautez jusqu'aux prochaines étoiles)
***
**
*
(Encore là ? Bon vous êtes prévenus)
Evidemment, le dénouement du film constitue le point fort de l'histoire. Le fait que le dragon que Sintel affronte (et tue) soit en réalité son ami Scales, c'est à dire le dragonneau qu'elle a sauvé étant plus jeune, est déstabilisant. Bon, je m'y attendais un peu mais ce qui m'a marqué, c'est surtout l'instant où elle prend conscience de ce qu'elle est devenue. Sintel a grandi et vieilli sans s'en rendre compte tant elle était préoccupée par sa quête. 
Quant à la fin... à chacun son interprétation. La première fois que j'ai vu le film, je l'ai trouvée mélancolique et très triste (Sintel a achevé sa quête mais pas dans le bon sens puisque Scales est mort. Du coup elle n'a plus de but) mais on peut également y voir une pointe d'espoir représentée par le dragonneau qui la suit à la fin.

*
**
***

Enfin, dernière particularité, ce film a été réalisé uniquement grâce à des logiciels libre, par la Blender Fundation. Et il n'a rien à envier à mes yeux à certaines grandes productions animées. Evidemment, l'objectif initial du projet Sintel/Durian (c'est l'autre dénomination du film) est de promouvoir le logiciel Blender auprès des artistes. Cela dit, je reste quand même stupéfaite par la qualité de la production, malgré l'objectif initial.

A voir si :
- vous aimez les dragons
- vous avez 14 minutes et 47 secondes devant vous

A éviter si:
- Vous détestez la fantasy ou les films d'animation

Le petit plus:
Le lien pour regarder la vidéo (sur youtube, en espérant qu'elle ne soit pas de nouveau bloquée comme il y a moins de 10 jours...). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire