dimanche 3 mai 2015

Sept étapes de ma vie d'auteure

Il y a déja plus d'un mois, Earane (l'auteure de Rédemption), m'a tagguée sur la chaine des sept étapes de la vie d'auteur (bon ça date un peu mais entre les corrections et tous les autres projets en cours, j'ai laissé la poussière s'entasser par ici...). 

Courant 2008: Premiers balbutiements sur un roman 
L'ennui au lycée fait que je commence à écrire un peu plus sérieusement. Je commence par quelques "nouvelles" (oui, vous avez bien lu) puis un univers s'esquisse peu à peu dans ma tête. Je dessine une carte, d'abord destinée à une partie de jeu de rôle et puis je me laisse tenter par une histoire. J'y passerais presque une année (si je ne me plante pas, j'ai dépassé les 50 kmots, le tout écrit à la main...). Même si j'ai abandonné ce projet par la suite, les bases de l'univers, quant à elles, sont restées puisqu'il s'agit du monde de Roanne.

Courant 2010: Roanne et ses débuts
Je commence ma première année de prépa. Mais l'envie d'écrire est toujours là. Ce que j'appellerais des années plus tard "Muse" me taraude avec un nouveau projet. L'histoire d'un personnage légendaire de l'univers que j'avais développé les années précédentes. C'est comme ça que je commence le premier jet de Roanne. Il me faudra aussi environ une année pour en venir à bout ainsi qu'une autre année pour achever la V2.

Parce que l'inspiration peut venir à n'importe quel moment, même les plus incongrus... (photo: Ephiria)
Fin mai 2012 à septembre 2012: Reprise de l'écriture
Je suis en fin de première année / début de seconde année d'école et je n'ai pas écrit pendant un an (pourtant Muse continuait à me soumettre des idées). Mais fin mai 2012, mon entourage s'effondre et je me retrouve seule. Je me remets énormément en cause puis je décide de me relever en repartant sur de nouvelles bases. L'une d'entre elles c'est l'écriture. J'achève la V3 de Roanne pendant l'été 2012. A ce moment là, je me rends compte que je ne peux pas progresser plus sans regard extérieur et je finis par (re)découvrir Cocyclics (je connaissais de nom mais je ne m'y étais jamais inscrite). Après avoir hésité pendant quelques temps à m'y inscrire (j'étais réticente à me réinscrire sur un forum, après l'aventure Jeunes Ecrivains...), je passe le cap début septembre 2012. J'y découvre une communauté chaleureuse et surtout de très bon conseil. J'obtiens mes premières bétas sur Roanne (certaines me confortent mais d'autres me bloquent... à ce moment là, je ne sais pas encore comment contourner les problèmes qui me sont pointés).



Mars - Novembre 2013: Premières soumissions 
Je finis par craquer et j'envoie Roanne à quelques éditeurs (le roman en est à sa V5 à ce moment). Certains "non" sont assez rapides. D'autres mettront plus de temps (des "non" encourageants et détaillés). Après toutes ces réponses, je prends la décision de réécrire complètement Roanne. J'ai beaucoup d'idées et un peu plus de recul sur le scénario (et je comprends enfin comment régler les problèmes que mes béta lecteurs me pointaient).

2013: Le réveil de la Muse
L'émulation de Cocy me motive à m'inscrire au challenge premier jet avec un nouveau projet: Derrière la Tour. Ayant un rythme d'écriture (au premier jet je précise)  variant entre 1000 et 2000 mots par jour, j'arrive à boucler ce projet assez vite. A peine ai-je fini les aventures d'Elina, que Muse me suggère une nouvelle idée, qui fera l'objet de mon second challenge de l'année (Au nom des possibles). Ce début 2013 me permet aussi de sympathiser avec certaines grenouilles (Vestrit, Nankin, Fanette et bien d'autres). 

En novembre, Muse étant toujours aussi active, je me lance dans un nouveau premier jet: Grèves (qui deviendra quelques mois plus tard Cacophonie Hivernale). Je profite de l'émulation du challenge premier jet de Cocy une fois de plus. 
En parrallèle, je participe aussi au NaNoWriMo. Par pur hasard, je tombe sur quelques nanoteurs nancéens (ou de l'Est de la France). Nous organisons quelques write-in pendant le mois Après le Nano, nous continuons à nous rencontrer et finissons par devenir de bons amis IRL.

Mai - Eté 2014: Beaucoup de stress et une bonne nouvelle
Au cours d'une discussion aux Imaginales avec Atar, elle me propose de béta lire Cacophonie Hivernale (qui en était à sa V2). J'hésite mais je prends mon courage à deux mains et je lui envoie le projet. Je stresse beaucoup. Puis sa réponse tombe. Evidemment, j'ai des choses à corriger. Mais globalement mon roman tient debout. Cette béta lecture me redonne de la confiance en moi et je commence la V3 de Cacophonie Hivernale.



Mai 2015:
La fin des corrections ! En arrivant au point final, j'ai poussé un cri de joie et j'ai même lâché quelques larmes (après un an à bosser sur ce projet). Je commence même à réfléchir plus sérieusement à envoyer Cacophonie Hivernale à des éditeurs. Sauf que cette fois, contrairement au projet Roanne, je me sens beaucoup plus confiante. 



Bon vous aurez compris, pour moi les étapes de ma vie d'auteure, sont intimement liés à ma prise de confiance en moi. L'écriture a eu une grande influence sur ma vie personnelle ainsi que sur ma façon de prendre du recul (merci à la béta lecture aussi ^^).

Je ne taggue personne parce que je pense que la plupart des auteures que je connais ont déja répondu à cette chaine :p (ça m'apprendra à être aussi longue à écrire des articles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire