mardi 4 décembre 2012

Caractérisation d'un personnage - Roanne Nero



En trainant sur le blog de Selsynn, je suis tombée sur un petit questionnaire sur les personnages principaux
Sa traduction en français provient cependant d'ailleurs : http://www.scenario-buzz.com/2012/11/26/construire-un-personnage-a-laide-dun-questionnaire/

Comme je suis dans les corrections de la Légende de Roanne (oui je m'y suis vraiment mise), je trouve approprié d'appliquer ces questions à Roanne, mon personnage principal. Cela dit je n'exclue pas de publier un jour le même questionnaire à d'autres personnages comme Krilann ou Siobahn (dans la légende) ou encore à Nermie (personnage principal de Détours de folie). Mais une chose à la fois...

Aujourd'hui les 10 premières questions


1. Que pense le personnage de son père? L’aime t-il ou le hait-il? Quelle influence son père a t-il eue sur lui ? Roanne est très attachée à son père. Ils ont eu une relation privilégiée ensemble, vu que son père était le seul à vraiment croire en elle. Sans son influence elle n'aurait jamais pu quitter son village et ne serait pas devenue ce qu'elle devient dans la suite du roman.


2. Que pense le personnage de sa mère? L’aime t-il ou la hait-il? Quelle influence -réelle ou imaginaire- sa mère a t-il eue sur lui? La mère de Roanne est morte pendant son enfance. Roanne n'en a plus beaucoup de souvenirs mis à part le fait qu'elle la couvait et la surprotégeait du monde extérieur parfois hostile à son égard. Après haine ou amour ? Surement des deux mais c'est lointain.


3. Le personnage a t-il des frères et soeurs? Quelles sont leurs relations? Y a t-il des traits de caractère que le personnage méprise chez cette fratrie? Roanne a un frère avec lequel elle entretient de très mauvaises relations. Il est particulièrement machiste et surtout opportuniste, ce qui la dérange. Après ce n'est pas non plus du mépris. Roanne va essayer de se rapprocher de son frère, d'essayer de repartir sur de nouvelles bases avec lui, une fois à l'age adulte mais ça ne marche pas. Leurs visions du monde sont bien trop différentes.


4. A quel type de discipline le personnage a t-il été soumis enfant? Stricte ou coulante? Coulante dans le sens où Lenor, le père de Roanne a fait preuve d'ouverture d'esprit en lui laissant miroiter un monde auquel elle n'aurait jamais du avoir accès à cause de son sexe. Pendant son temps libre, Roanne pouvait faire à peu près ce qu'elle voulait du moment qu'elle n'était pas visible par le reste de son village. Après il n'en reste pas qu'elle avait du travail pendant son enfance et adolescence


5. Le personnage a t-il été surprotégé enfant? Oui par sa mère. Mais ça s'est arrêté vers les 6 ans de Roanne où elle a du faire face à des réalités pas forcément agréables

6. Le personnage s’est-il senti chéri ou rejeté lorsqu’il était enfant? Les deux. A la mort de sa mère Roanne a découvert le rejet que les autres pouvaient lui porter, ce qu'elle n'a pas très bien vécu. Mais malgré tout son père l'a chéri, même si elle ne l'a pas toujours remarqué (elle s'en rend compte plus tard, à l'age adulte).


7. Quelle était la situation économique de la famille du personnage? Roanne a grandit dans une famille de roturiers, dans un village perdu des montagnes.


8. Quel rapport le personnage a t-il avec la religion? Plus elle avance dans sa vie, moins elle croit en Linda, la déesse tutélaire de son peuple. La seule figure religieuse dont elle accepte l'existance est Brianne (la personnification de la Mort), pour l'avoir rencontrée. Cependant, ça n'empêche pas Roanne d'entretenir des relations avec des religieux, en particulier Elnora, l'une de ses amies et prêtresse de Linda.


9. Quelles sont ses convictions politiques? Roanne ne s'interesse pas à la politique. C'est un domaine qui lui parait complètement exacerbé et qui lui fait un peu peur. Par contre ça ne l'a pas empêchée de se mettre à dos la reine de son pays...


10. Le personnage a t-il acquis un savoir pragmatique ou via de longues études? Est-il intelligent, intellectuel, un peu lent d’esprit? Roanne est loin d'être stupide, au contraire elle est très curieuse. Par contre elle a un manque d'éducation remarquable, provenant d'un milieu roturier. Cependant lorsqu'elle passe en des lieux de culture elle s'y intéresse si possible.


Bon y a encore pas mal de questions mais je ferais la suite plus tard dans la semaine. Si je me remet dans la dizaine suivante je ne suis pas prête d'aller dormir...

2 commentaires:

  1. Ce questionnaire est très intéressant, mais assez complexe à répondre. Pour les personnages principaux, je le trouve particulièrement intéressant par contre. Je crois que je vais suivre ta correction, j'avais raté ton challenge (trop de challenge dans tous les sens...) mais j'aime bien les thématiques sur la différences de cultures ^^ J'ai hate de lire la suite des questions, et de voir si tu as les mêmes soucis que moi pour la suite !
    Bon courage !
    ++
    Selsynn

    RépondreSupprimer
  2. Rassures toi moi aussi ce questionnaire me pose quelques soucis. Mais je pense qu'il est vraiment utile pour recadrer ses personnages, surtout dans une phase de corrections. La preuve en est je n'ai pas répondu à tout en même temps (je prépare... mais ça prend du temps, chose qui me manque cruellement, entre le travail (et les 5 rapports que j'ai à rendre), les bétas en retard, le code et pleins d'autres choses...). Cela dit j'ai bon espoir de pouvoir faire 10 autres questions dans le week end.

    Quant aux challenges, rassures toi Selsynn. Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un dans la mare qui suive tous les challenges à la lettre (peut être les modos/intervenants challenges et encore).

    Bon courage de ton côté aussi ;)

    RépondreSupprimer