vendredi 30 novembre 2012

Lecture du jour: la peur du sage (partie 2)

Bon j'ai vraiment craqué. Le fait de lire un peu partout (sur d'autres blogs tels que FAPD ou encore sur facebook...) que la partie 2 de la Peur du sage de P. Rothfuss était épuisée (en édition brochée => eh oui j'ai les 2 premiers dans la même version... ça jurerait si j'avais le 3e dans un autre format) m'a fait un peu peur. Et en arrivant à la fnac j'ai vraiment cru que je ne l'aurais pas. Mais il en restait un dernier, sur un rayonnage... oublié par les lecteurs... et je l'ai acheté.

Mais qu'est ce que la Peur du sage exactement me direz vous (sauf si vous savez déja) ? C'est le second tome des chroniques du Tueur de Roi (rassurez vous il ne s'agit que d'une trilogie, même si les éditions françaises ont scindé le tome 2 en deux livres pour des raisons qui conviennent à certains mais pas à moi (et surtout pas à mon porte monnaie)).


Titre du cycle: Chroniques du Tueur de Roi (tome 1: le nom du vent  et tome 2: la peur du sage)
Auteur : Patrick Rothfuss
Editeur : Bragelonne
Nombre de pages :  621 pages pour la partie 2 du tome 2 (la partie 1 doit faire à peu près la même chose... mais comme je n'ai pas les autres tomes sous la main...)
Quatrième de couverture (du 1er tome): J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au c lair  de lune que personne n'oserait même évoquer. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.


A lire si on aime:
- une histoire riche avec le détournement de certains clichés
- les récits à la première personne
- les héros "prodiges"
- les récits initiatiques

A éviter si on cherche:
- une histoire facile et rapide

L'avis du critique: L'histoire débute alors que Kvothe est déja agé. Il tient une auberge (personne ne sait qu'il est le légendaire Kvothe) et un jour un homme nommé Chroniqueur vient lui demander son histoire (persuadé qu'il s'agit de l'homme de la légende). Kvothe finit par accepter en le prévenant que cela durera 3 jours. Vous aurez deviné que chaque tome représente une journée où Kvothe raconte donc son histoire. 
On plonge alors dans le récit de notre héros, à partir de son enfance...

Honnêtement j'ai longuement hésité avant d'acheter le 1er tome (j'ai bien du mettre un ou deux ans à l'acheter après la sortie). Et quand j'ai ouvert le livre, je ne l'ai refermé qu'après l'avoir terminé tant c'était prenant (et pourtant je n'avais pas beaucoup de temps vu que ça correspond à la période où j'étais en concours...). J'avoue qu'à certains moments l'histoire traine un peu en longueur mais si ça dérange certains lecteurs ça ne m'a pas vraiment choquée. A vrai dire, comme Kvothe raconte l'histoire de ça vie, j'ai trouvé plausible qu'il n'ait pas tout le temps une quantité phénoménale de problèmes (même s'il en a rassurez vous). Le 1er tome pose pas mal d'intrigues auxquelles les réponses ne viennent pas tout de suite (ce qui a pu géner certains lecteurs j'après ce que j'ai lu).
Honnêtement ça a été l'un de mes coup de coeur malgré certains traits de l'intrigue qui me faisaient tiquer à première vue et j'espère que ça va continuer avec ce 3e livre !

Le petit plus du livre: les couvertures de Marc Simonetti, magnifiques, comme toujours ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire