dimanche 26 janvier 2014

[lectures] L'Elu de Milnor, Sophie Moulay

Titre: L'Elu de Milnor tome 1 la fuite d'Almus
Auteur: Sophie Moulay
Editeur: Petit Golem
Nombre de pages: 146 (en ebook convertit en pdf)


Quatrième de couverture:
"L’Élu aura les yeux verts et trois grains de beauté disposés en triangle équilatéral."

Comment s’étonner qu’avec ces maigres indices, les Sages aient mis si longtemps à trouver l’enfant dont les fabuleux pouvoirs sauveront le monde ? L’Élu s’appelle Almus et a tout à apprendre. 

Qu’importe, les Sages ont réussi.

Onze ans plus tard, ils découvrent qu’ils se sont trompés de personne.

A lire si on cherche:
- les personnages vrais et attachants
- les bons romans d'aventure

A éviter si on cherche:
- un récit ultra sérieux

L'avis de la critique:
Qu'on soit d'accord, je suis une lectrice papier. Lire de longs textes sur ordinateur me fatigue énormément et le roman dont je vais vous parler aujourd'hui fait partie de ceux qui me tentaient mais que je ne pouvais pas me procurer directement en version papier (du moins je le croyais jusqu'à récemment). Et puis cet été, par pur hasard, j'avais fait le plein d'ebooks gratuits pour occuper mes longues journées pendant mon stage. La fuite d'Almus faisait partie de ce lot mais je ne l'ai pas lu tout de suite, pour je ne sais plus quelle raison. Mais pendant les vacances de Noel, je suis retombée sur le dossier où j'avais rangé tous ces romans et j'ai profité de l'occasion pour lire quelques pages du premier tome de l'Elu de Milnor. Enfin quelques pages, c'est vite dit parce que les mésaventures d'Almus m'ont happée dans cet univers tant et si bien que j'ai dévoré le roman d'une traite, me faisant oublier que j'étais assise avec mon ordi sur les genoux et non avec un livre papier entre les mains.

Mais alors de quoi il parle ce roman allez vous me demander ? Il raconte le début des aventures d'Almus. Almus c'est le garçon que les Sages ont pris pour l'Elu pendant des années. Du jour au lendemain sa vie s'effondre. Il faut bien comprendre qu'Almus n'a appris qu'une seule chose dans sa vie: à être Elu. Il est très calé en certaines langues et en magie (ou du moins la théorie vu qu'il n'est plus l'Elu) mais toutes les choses de la vie pratique lui sont presque inconnues. Aussi lorsqu'il décide de quitter la demeure des Sages pour rentrer dans sa famille, notre jeune héros plonge dans les ennuis. Cependant, c'est aussi dans son pétrin qu'il va rencontrer des amis pour l'aider dans son périple.

Mais ce qui fait la force de ce roman, c'est le réalisme de l'univers. Tous les personnages sont forts et réels, même les personnages secondaires ou ceux que l'on apprécie pas forcément (comme Sa Majesté). Quant à nos héros, s'ils sont intéressants, ce n'est pas parce qu'ils ont des dons ou de grandes connaissances. C'est parce qu'ils sont attachants et réalistes encore une fois. Almus, Pil et les autres évoluent (et je suppose qu'ils sont appelés à évoluer encore plus dans la suite de leurs aventures), ce sont de véritables enfants/ados qu'on a en face de nous, pour le plus grand bonheur du lecteur. Ils ont conscience d'être insignifiants face au reste du monde mais cela ne les empêche pas pour autant d'essayer d'agir, à leur échelle (comme le dit si bien Almus d'ailleurs : "Cette conversation fit comprendre à Almus que même s’il n’était plus l’Élu et n’avait plus de pouvoirs, il n’était pas pour autant déchargé de toute responsabilité envers autrui. Il ne sauverait pas Milnor, certes, mais il pouvait contribuer à changer les choses à son échelle"). Belle morale non ?

Enfin, le roman traite de fantasy avec un point de vue original: d'habitude les histoires commencent toujours avec un personnage habitant dans je ne sais quel coin perdu de la cambrousse et qui apprend qu'il est l'élu recherché par des sages/une déesse/un magicien/une prophétie (rayer la mention inutile ou remplacez selon l'histoire). Là, on part un peu de la fin. Les Sages ont déja trouvé l'Elu (ou du moins, croient l'avoir trouvé). Et puis honnêtement, dans les aventures de fantasy traditionnelles (je ne parle pas que de romans, ça marche aussi pour les films et les jeux vu que le schéma dont je parle est assez répandu maintenant), est ce que je suis la seule à m'être déja imaginée la scène où on vient dire au héros élu qu'on suit depuis 3 tomes/films que bah... en fait il est pas l'élu et au revoir (et qu'il peut retourner à ses problèmes de paysans) ? Finalement, c'est ce qui arrive à notre cher Almus, dès les premiers chapitres (d'où l'originalité de ce roman).

Le petit plus ?
Les pointes d'humour dispersées dans tout le roman, apportant de la fraicheur et encore plus de saveur au récit. 
Petit bonus: le tome 1 est gratuit en ebook donc n'hésitez plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire