lundi 10 février 2014

[lectures] Oraisons, Samantha Bailly

Titre: Oraisons
Auteure: Samantha Bailly
Editeur: Bragelonne (mais je crois que le roman a été édité ailleurs avant)
Nombre de pages: 720 



Quatrième de couverture:
En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup... surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. 

Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Hélderion. 

Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. 

Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. 

Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.

A lire si vous aimez:
- les intrigues complexes
- la fantasy teintée de politique
- les personnages qui se remettent en cause

A éviter si on recherche:
- des elfes, des nains, dragons et autre bestiaire merveilleux

L'avis de la critique:
J'ai eu l'occasion de suivre les aventures d'Aileen et de Noony après avoir rencontré Samantha Bailly au Livre sur la place à Nancy (en septembre 2013 donc... tout ça pour dire que ça commence à dater ^^). Et je dois admettre que si au début je n'ai pas été happée par l'histoire, plus le roman avançait, plus je rechignais à abandonner le livre à la fin d'un chapitre. C'est que Samantha Bailly nous transporte dans un univers bien intéressant: Héldérion est un royaume fondé sur la croyance en les Astres de laquelle résulte le rituel d'oraisons (c'est un rituel funéraire permettant de guider les âmes dans l'au dela et de récupérer une substance assez particulière). Et c'est du pain béni pour la famille Manérian (dont sont issues nos deux héroines Aileen et Noony) qui dirige la Corporation des Marchands d'Etoiles, c'est à dire une sorte de guilde des oraisonniers.

Cependant, tout bascule pour Aileen et Noony lorsque les deux se retrouvent en famille pour l'oraison de leur troisième soeur. Noony apprend qu'elle doit être envoyée sur le front pour une guerre en préparation avec le royaume voisin de Rouge-Terre (je ne suis plus très sure du nom :s ) tandis qu'Aileen repart presque aussitôt dans son pensionnat. A partir de là, chacune va emprunter son propre chemin et va se rebeller différemment contre le monde qui les entoure: Aileen va se lancer sur les traces du meurtrier de sa soeur, dusse-t-elle y laisser des plumes alors que Noony, refusant de servir la guerre en préparation, s'enfuit en compagnie d'un certain Alexian.
Ce que j'ai énormément apprécié dans ce roman, c'est la façon dont les événements s’enchaînent, sans laisser de place au hasard. Les deux filles Manérian découvrent toutes deux que le monde dans lequel elles vivait n'est pas aussi idéal qu'elles ne l'imaginaient et parviennent peu à peu à se défaire du formatage dans lequel elles ont toujours baigné. Mais ce qui fait la force du roman c'est que l'évolution de nos deux héroines est plausible, leurs réactions sont logiques et surtout, nos héroines sont loin d'être toutes blanches.

Le petit plus:  La relation entre Lorion et Alexian (j'en dis pas plus parce qu'après, ce serait du spoiler à mon sens).
Et le bonus c'est que l'auteure est super sympa, avec pleins de projets/futures publications qui ont l'air super (dont une qui se passe dans le même univers qu'Oraisons)

2 commentaires:

  1. Si je ne dis pas de bêtise, le roman avait auparavant été publié aux éditions Mille Saisons (qui ont fermé depuis) en deux tomes.

    Sinon ta chronique fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'agit bien de Mille Saisons :) (mais quand j'ai fait mon post, j'avais complètement oublié ^^)
      En tout cas, ravie de t'avoir tenté avec ce roman ! Il en vaut le coup :)

      Supprimer