lundi 24 février 2014

Le coup de coeur du mardi (1)

Voila une nouvelle petite rubrique que je vais essayer de proposer assez régulièrement par ici. Le concept est simple: chaque mardi (ou un mardi sur deux en fonction de mes disponibilités), je vous propose de vous faire découvrir un de mes coups de cœur (récents ou un peu moins récents en fonction de ce que je trouve ^^), qu'il s'agisse de romans, de musique, de films, d'artistes et autres... Evidemment, mon point de vue sera subjectif mais s'essayerais quand même de vous expliquer pourquoi ce que je vous présente fait partie de mes coups de cœur.
Le but étant aussi de créer une interaction avec vous puisque je vous invite à me faire partager vos coups de cœurs artistiques.


Cette semaine donc, je vais vous parler de musique. Y a une ou deux semaines, un collègue de travail m'a  fait découvrir une musique appelée Time's End (pour les non anglophones: la fin du temps: encourageant non ?), composée par Theophany. Après avoir été envoutée par cette magnifique musique, j'ai forcément cherché à en savoir plus et c'est là que j'ai découvert que Time's End était la dernière piste d'un album portant le même nom. Une conclusion autant épique que grandiose pour une série de dix musiques plus ou moins sombres mais toutes aussi majestueuses (même si j'ai quand même une préférence pour celle que je vous présente). En fait, c'est aussi là que j'ai remarqué que l'ensemble de l'album était basé sur un "remake" de la BO d'un jeu Zelda (je n'avais vraiment pas tilté avant). Mais ce qui fait toute la force du compositeur et de sa musique, c'est qu'il a su prendre une distance avec les thèmes du jeu. Il s'en est inspiré pour broder sa propre oeuvre. Evidemment, si vous connaissez un peu les musiques originales, vous reconnaîtrez surement certaines sonorités mais c'est pas forcément flagrant (en tout cas, sur certaines pistes). Et dans le cas contraire, vous pourrez quand même apprécier la musique, sans avoir l'impression qu'il vous manque une référence.

Pour écouter Time's End

Venons en à Time's End plus spécifiquement. A mes yeux cette musique représente tout l'aspect dramatique d'une fin du monde. Qu'il s'agisse des cloches au début pour nous signifier le début de la fin ou de cette musique qui commence doucement pour s'étoffer au fil des minutes avant de monter en apothéose. La tension croit note après note pour arriver... au moment critique, à l'instant où tout ne tient plus qu'à un fil. Les instruments se déchaînent, hurlent leur désespoir pour soudainement se calmer (vers les 7 minutes). Cependant, tout repart mais différemment, comme si la course à la fin du monde venait de s'inverser avant que tout ne s'arrête en quelques instants. En ne laissant la musique que comme un vague souvenir.

Evidemment, c'est le genre de piste qui stimule fortement ma Muse (imaginez, je lui donne matière à me pondre des scénarios apocalyptiques...). Donc cette musique a naturellement pris sa place dans ma playlist d'écriture :)

A écouter si vous aimez:
- Les musiques instrumentales
- Les ambiances dramatiques

A éviter si vous cherchez:
- Une musique qui respire la joie de vivre

Le petit plus:
L'album d'où est extrait Time's End peut être téléchargé gratuitement et légalement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire