Ce week end, j'ai eu l'occasion (enfin, après deux ans à voir ce festival me passer sous le nez) d'aller à Zone Franche à Bagneux. Il s'agit d'un salon du livre centré sur la SFFF organisé en région parisienne depuis la fin des années 2000.
Plus petit, plus sympa:
Evidemment, Zone Franche, rassemble moins d'auteurs et d'éditeurs que le SdL de Paris qui a eu lieu il y a deux semaines. Mais d'une certaine façon, j'ai trouvé ça bien plus agréable. Tout d'abord parce qu'en tant que salon de l'imaginaire, l'accent est porté sur des maisons d'éditions plus spécialisées et de moindre taille. ça a donc été l'occasion pour moi de découvrir de nouvelles maisons, de discuter plus facilement avec des auteurs et des éditeurs que je ne connaissais pas ou uniquement de nom et de prendre mon temps sans être bousculée en permanence par les autres visiteurs (si vous avez déjà fait le salon du livre de Paris, vous savez de quoi je parle :p ).
En plus Zone Franche est un festival gratuit, contrairement à son homologue situé Porte de Versailles.
Agnès Marot en pleine dédicace de son nouveau roman (crédits photo: Hatsh) |
Des activités et des tables rondes tout le week end:
En plus d'être un salon du livre SFFF, Zone Franche propose des activités autour de l'imaginaire (et en rapport avec le thème de l'année je crois): cette année y avait des combats à l'épée (et les membres de l'asso proposant ça s'amusaient à déambuler en costume et en role-play dans les allées du salon, pour notre plus grand plaisir ^^), des parties de jeux de rôle, des stands med-fan / gniste (je pense en particulier à la forge du grand nain ^^), des ateliers un peu plus artistiques (je sais qu'il y avait ça mais je ne me suis pas plus renseignée dessus...), des expositions de dessins etc...
Une série d'activités était également proposée aux plus petits. Preuve comme quoi les genres de l'imaginaire concernent bien petits et grands !
Enfin, l'équipe organisatrice proposait des tables rondes auxquelles je n'ai pas participé, faute de temps
Frogs! Frogs everywhere (et surtout près du stand à crêpes):
L'une des caractéristiques (pour moi en tout cas) de ce salon, c'est évidemment la présence de beaucoup de "grenouilles" de Cocyclics. En effet, l'occasion pour l'association Tremplins de l'Imaginaire de réaliser son assemblée générale et de réunir pas mal de grenouilles venues pour l'occasion. Evidemment, le rassemblement est moins important que pour les Imaginales, les Utopiales ou encore la convention mais c'est quand même assez impressionnant. Vous en voulez la preuve ? Le samedi, impossible de trouver mon chemin entre la gare RER de Bagneux et le salon (oui, l'un de mes reproches c'est que c'est mal fléché quand on n'y est jamais allé...). Et là soudain, je croise un groupe de grenouilles se rendant au salon ^^ Idem à l'entrée, sur les stands de dédicace et évidemment à la buvette !
ça a été l'occasion pour moi de discuter avec pas mal d'entre elles (Lilie, Vestrit, Sandrinoula, Maellig Duval, Maëlle, Syven, Paul, Taki, Mariedelabas, Aelys, Hatsh, et tout plein d'autres encore !).
Et la PAL dans tout ça ?
Ben comme après chaque salon du livre... La PAL a pris du poids même si j'ai été raisonnable (mais j'ai entendu dire que certains avaient prévu la valise pour transporter les achats ^^). Je n'ai fait l'acquisition que de deux romans (le goût des cendres de Maëllig Duval et la couleur de l'aube d'Aelys) ainsi que d'un exemplaire du fanzine Transitions.
En tout cas, j'ai passé un très bon week end (en dépit du dimanche soir dont je ne reparlerais pas...) et j'ai déja hâte d'être aux Imaginales !
"Evidemment, Zone Franche, rassemble moins d'auteurs et d'éditeurs que le SdL de Paris qui a eu lieu il y a deux semaines. Mais d'une certaine façon, j'ai trouvé ça bien plus agréable ».
RépondreSupprimerJe préfère aussi les cadres plus restreints ! A bientôt aux Imaginales ;)