mercredi 27 mai 2015

Point sur les projets



On arrive déja ( !!) fin mai alors je me suis dit que c'était une bonne occasion pour faire un petit bilan depuis le début de l'année. Bien que du côté du blog je n'ai pas été très active (de façon très originale), ça ne m'a pas empêché de remplir une partie des objectifs de l'année (si ça vous amuse, vous pouvez les relire ici ).

Côté écriture / corrections:
Ma priorité était de boucler la V3 de Cacophonie Hivernale et c'est fait depuis presque un mois maintenant. Initialement je souhaitais participer au speed dating des Imaginales (plus d'informations ici) avec ce projet. Mais malheureusement, je n'aurais pas l'occasion d'être sur Epinal ce jour là. Ceci étant dit, j'ai quand même l'intention de prendre mon courage à deux mains et d'envoyer le projet en question à quelques éditeurs (même si je suis encore un peu hésitante, je pense que quatre jours aux Imaginales vont me booster ^^).

La fin des corrections de Cacophonie Hivernale (V3) ! Après presque un an de corrections... 
J'ai également quelques envies de premier jet / réécriture qui me prennent. Ce n'est pas très nouveau mais je n'ai jamais été très convaincue par ma deuxième partie de Détours de folie alors que le personnage principal est l'un de mes favoris. Il se trouve que Muse a été récemment prise d'inspiration et m'a trouvé un synopsis pour réécrire complètement cette deuxième partie. Du coup, j'ai énormément d'idées (ce qui me fait penser que ma partie deux va avoir une prise de poids certaine), il ne me reste donc plus qu'à les assembler un peu mieux pour en faire un meilleur synopsis.

Côté blog, PAL et lectures:
Il est avéré que je ne suis pas une très bonne blogueuse. Résultat, même si j'ai eu quelques idées d'articles (dont certains concernant des romans que j'ai lus depuis le début de l'année), je ne les ai jamais écris, autant par flemme que par manque de confiance en moi... Pourtant, ça ne m'a pas empêché de lire (les tomes 2 et 3 de la magnifique trilogie de Cindy Van Wilder, le tome 3 de Codex Alera gentiment offert par Bragelonne, presque l'intégrale du Soldat Chamane de Robin Hobb, L'héritier de Novron, Dead time, Vivants et quelques autres, sans parler de ceux que j'ai pris un grand plaisir à relire). 

Voyez le joli paquet que j'ai reçu d'une adorable grenouille :) (avec un des romans de ma PAL)

Ma PAL va de toute façon se remplir très vite aux Imaginales puisque j'ai énormément de romans francophones à rattraper (Le septième guerrier mage de Paul Beorn, La pelote d'épingles de Cécile G. Cortès, Les pirates de l'escroc griffe de ce cher capitaine Sycophante (j'ai hate !!!), la suite des chroniques de Syves et de la Balance Brisée de Syven, Rédemption de Bérengère Rousseau, la reine des esprits de Valérie Simon et pleins d'autres encore !) 

Côté costumes:
Sur 6 costumes initialement prévus, j'en aurais fait 4 (Les deux Link, Vaati et la "créa perso med-fan"). J'ai par contre décidé de mettre Korra de côté pour cette année parce que cette version est énormément cosplayée cette année. Je préfère donc attendre que la mode passe un peu. Mais une chose est sure, c'est que ce personnage me tient suffisamment à coeur pour que je n'abandonne pas le projet (et je tiens à faire cette version du personnage parce que j'ai vraiment craqué sur ce que devient Korra dans cette saison 4). Quant à Haku, il est toujours prévu que je le fasse (ça ne saurait tarder d'ailleurs...).  

Et voila un de projets de l'année de bouclé (cosplay de Vaati - crédits: Magic Photos)
Oh un projet imprévu qui m'a pris presque quatre mois à réaliser ;) (cosplay de Seymour Guado - crédits: Pépin photo)
Tiens un autre projet imprévu que Muse m'a imposé (...) (cosplay de Vincent Valentine - crédits SVM56 photos)
Mais comme je l'avais dit en début d'année, je suis incapable de m'en tenir à un planning et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec trois nouveaux projets (Seymour, Vincent et le gros projet pour "anim'est"). A partir de juillet, il y a de fortes chances que je consacre une bonne partie de mon temps au "gros projet" parce qu'il me demandera beaucoup de détails  (donc ça va me prendre du temps) et que j'ai envie de le passer en concours.

Un petit point sur les prochaines sorties:
Inutile de rappeler que demain ce seront les Imaginales :D (j'ai hate et j'irais, même si mon travail essaye de m'en empêcher à tout prix). J'espère que le beau temps sera au rendez vous pour une fois (fin mai en Lorraine...).

Bon Toph est un cosplay que j'ai fait l'an dernier mais bon le concours du Salon du Livre de Paris était une bonne occasion pour le ressortir (et oui j'ai vraiment fait la pub du roman de Cindy sur scène) - Credits: Actualitte CC BY SA 2.0
Sinon, je serais également les quatre jours à la Japan Expo de Paris, du 2 au 5 juillet, avec Erdjka (le jeudi), Skkarae et les Alchimistes de l'Est.

Après, niveau sorties, ce sera beaucoup plus calme. Je ne sais pas encore quels salons j'aurais l'occasion de faire pour le reste de l'année(Surement Anim'Est, la MCM d'octobre et j'aimerais bien aller aux Utopiales si c'est possible). Si vous avez des noms de conventions ou de salons du livre sympas à me proposer pour cette deuxième partie de 2015, n'hésitez pas à me les proposer :) 

mardi 26 mai 2015

[lectures] Les Outrepasseurs T3, C. Van Wilder

Titre: Le libérateur (T3 des Outrepasseurs)

Auteur: Cindy Van Wilder
Editeur: Gulf Stream
Nombre de pages: 344



Quatrième de couverture:
Un terrible hiver s'abat sur la Grande Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble  n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous sol de Lion House regorge de ressources cachées

A lire si vous aimez:
- Les tomes précédents
- Les dénouements épiques et stupéfiants

A eviter si :
- Vous n'aimez pas le fantastique/fantasy

Mon petit avis:
Le Libérateur clot avec brio la trilogie de Cindy Van Wilder. Alors que le tome 2 nous laissait avec Peter et Arnaut en fuite, cet opus s'ouvre sur une scène du passé des premiers Outrepasseurs. Tout est en place pour une fin en apothéose: Noble est au plus bas de son pouvoir, Arnaut et le Chasseur sont de retour, le tout chapeauté par la disparition de la magie. En effet, les choix de Snezhkaïa affectent désormais tous les porteurs de magie: des fés Premiers Nés (dont la Reine des Neiges et le Chasseur sont les derniers représentants) jusqu'aux Outrepasseurs eux même. Cette échéance rythme tout le roman et force aux alliances les plus improbables.
Par ailleurs, bien qu'il s'agisse d'un dernier tome Cindy continue à développer son univers et de nouveaux personnages qui se révèlent tout aussi attachants que Peter, Shirley ou Arnaut. Toutes les incursions dans le passé de son univers restent toujours parfaitement dosées et suffisantes pour comprendre peu à peu la situation que les héros découvrent. Il s'agit vraiment d'un excellent dernier tome, haletant jusqu'aux dernières pages de l'histoire !

Le petit plus: La fin, qui m'a vraiment fait verser quelques larmes 

dimanche 3 mai 2015

Sept étapes de ma vie d'auteure

Il y a déja plus d'un mois, Earane (l'auteure de Rédemption), m'a tagguée sur la chaine des sept étapes de la vie d'auteur (bon ça date un peu mais entre les corrections et tous les autres projets en cours, j'ai laissé la poussière s'entasser par ici...). 

Courant 2008: Premiers balbutiements sur un roman 
L'ennui au lycée fait que je commence à écrire un peu plus sérieusement. Je commence par quelques "nouvelles" (oui, vous avez bien lu) puis un univers s'esquisse peu à peu dans ma tête. Je dessine une carte, d'abord destinée à une partie de jeu de rôle et puis je me laisse tenter par une histoire. J'y passerais presque une année (si je ne me plante pas, j'ai dépassé les 50 kmots, le tout écrit à la main...). Même si j'ai abandonné ce projet par la suite, les bases de l'univers, quant à elles, sont restées puisqu'il s'agit du monde de Roanne.

Courant 2010: Roanne et ses débuts
Je commence ma première année de prépa. Mais l'envie d'écrire est toujours là. Ce que j'appellerais des années plus tard "Muse" me taraude avec un nouveau projet. L'histoire d'un personnage légendaire de l'univers que j'avais développé les années précédentes. C'est comme ça que je commence le premier jet de Roanne. Il me faudra aussi environ une année pour en venir à bout ainsi qu'une autre année pour achever la V2.

Parce que l'inspiration peut venir à n'importe quel moment, même les plus incongrus... (photo: Ephiria)
Fin mai 2012 à septembre 2012: Reprise de l'écriture
Je suis en fin de première année / début de seconde année d'école et je n'ai pas écrit pendant un an (pourtant Muse continuait à me soumettre des idées). Mais fin mai 2012, mon entourage s'effondre et je me retrouve seule. Je me remets énormément en cause puis je décide de me relever en repartant sur de nouvelles bases. L'une d'entre elles c'est l'écriture. J'achève la V3 de Roanne pendant l'été 2012. A ce moment là, je me rends compte que je ne peux pas progresser plus sans regard extérieur et je finis par (re)découvrir Cocyclics (je connaissais de nom mais je ne m'y étais jamais inscrite). Après avoir hésité pendant quelques temps à m'y inscrire (j'étais réticente à me réinscrire sur un forum, après l'aventure Jeunes Ecrivains...), je passe le cap début septembre 2012. J'y découvre une communauté chaleureuse et surtout de très bon conseil. J'obtiens mes premières bétas sur Roanne (certaines me confortent mais d'autres me bloquent... à ce moment là, je ne sais pas encore comment contourner les problèmes qui me sont pointés).



Mars - Novembre 2013: Premières soumissions 
Je finis par craquer et j'envoie Roanne à quelques éditeurs (le roman en est à sa V5 à ce moment). Certains "non" sont assez rapides. D'autres mettront plus de temps (des "non" encourageants et détaillés). Après toutes ces réponses, je prends la décision de réécrire complètement Roanne. J'ai beaucoup d'idées et un peu plus de recul sur le scénario (et je comprends enfin comment régler les problèmes que mes béta lecteurs me pointaient).

2013: Le réveil de la Muse
L'émulation de Cocy me motive à m'inscrire au challenge premier jet avec un nouveau projet: Derrière la Tour. Ayant un rythme d'écriture (au premier jet je précise)  variant entre 1000 et 2000 mots par jour, j'arrive à boucler ce projet assez vite. A peine ai-je fini les aventures d'Elina, que Muse me suggère une nouvelle idée, qui fera l'objet de mon second challenge de l'année (Au nom des possibles). Ce début 2013 me permet aussi de sympathiser avec certaines grenouilles (Vestrit, Nankin, Fanette et bien d'autres). 

En novembre, Muse étant toujours aussi active, je me lance dans un nouveau premier jet: Grèves (qui deviendra quelques mois plus tard Cacophonie Hivernale). Je profite de l'émulation du challenge premier jet de Cocy une fois de plus. 
En parrallèle, je participe aussi au NaNoWriMo. Par pur hasard, je tombe sur quelques nanoteurs nancéens (ou de l'Est de la France). Nous organisons quelques write-in pendant le mois Après le Nano, nous continuons à nous rencontrer et finissons par devenir de bons amis IRL.

Mai - Eté 2014: Beaucoup de stress et une bonne nouvelle
Au cours d'une discussion aux Imaginales avec Atar, elle me propose de béta lire Cacophonie Hivernale (qui en était à sa V2). J'hésite mais je prends mon courage à deux mains et je lui envoie le projet. Je stresse beaucoup. Puis sa réponse tombe. Evidemment, j'ai des choses à corriger. Mais globalement mon roman tient debout. Cette béta lecture me redonne de la confiance en moi et je commence la V3 de Cacophonie Hivernale.



Mai 2015:
La fin des corrections ! En arrivant au point final, j'ai poussé un cri de joie et j'ai même lâché quelques larmes (après un an à bosser sur ce projet). Je commence même à réfléchir plus sérieusement à envoyer Cacophonie Hivernale à des éditeurs. Sauf que cette fois, contrairement au projet Roanne, je me sens beaucoup plus confiante. 



Bon vous aurez compris, pour moi les étapes de ma vie d'auteure, sont intimement liés à ma prise de confiance en moi. L'écriture a eu une grande influence sur ma vie personnelle ainsi que sur ma façon de prendre du recul (merci à la béta lecture aussi ^^).

Je ne taggue personne parce que je pense que la plupart des auteures que je connais ont déja répondu à cette chaine :p (ça m'apprendra à être aussi longue à écrire des articles).

dimanche 1 février 2015

[extrait] Cacophonie hivernale V3 - extrait du chapitre 3

Comme j'avance relativement bien dans les corrections de Cacophonie hivernale, voila un petit extrait du début du chapitre 3. 
Ambre, la copine de Thibaut (le héros du roman), a ramené un chat dans leur appartement. Mais ce n'est pas un chat ordinaire et c'est Thibaut qui en fait les frais

*******
Le réveil hurla, déversant son cri strident dans mes oreilles et déchirant par la même occasion la trame de mes rêves. Au revoir nuages duveteux et univers oniriques et bonjour mauvaise journée ! Machinalement, j’ai levé le bras droit pour tâter la table de chevet à la recherche de ce satané trouble-fête. Très vite, je perçus les formes de mon téléphone portable. Tant mieux, je n’aurais pas à ouvrir tout de suite les yeux. Depuis le temps, je connaissais exactement le bouton sur lequel appuyer pour gagner encore dix minutes de sommeil. En plus, ce matin, je n’avais pas trop de consultations… Autant dire que je pouvais bien rester au lit un peu plus longtemps ; la face de la Terre n’en serait pas changée. Soudain quelque chose me donna un coup au visage, rapide, furtif. Quoi ? Que se passait-il ? Ambre ? Non… Malgré mes pensées encore embrumées par un sommeil qui tentait de faire fuir, je me souvenais qu’elle était déjà partie depuis au moins une heure : son cabinet était très loin de Nancy, de telle sorte que ma vétérinaire adorée devait quitter mon domicile très tôt. Alors qui ?
Un second assaut. Cette fois, j’avais déjà ouvert les yeux pour éviter la patte enflammée fusant vers moi.
Lève-toi ! J’ai faim !
J’ai soupiré. J’aurais tant espéré qu’il ne s’agissait que d’un cauchemar. Mais le chat de feu me jaugeait de ses yeux verts. Voilà donc ce qui m’attaquait de si bon matin.
— Fiches moi la paix, grommelais-je en le poussant hors du lit.
Ton réveil a sonné donc ça veut dire que tu dois te lever pour aller bosser. J’ai faim !
La patte fondit de nouveau vers mon visage. Je détestais déjà ce chat. En plus de squatter chez moi, il se permettait de me dérober mes dix dernières minutes de repos, si chères à mes yeux, celles qui me donnaient l’impression de duper l’ineffable matin.
Donne-moi à manger, piailla-t-il.
Je n’avais pas la force de me cacher sous mes couvertures. Et puis mon téléphone sonnait déjà pour m’intimer l’ordre de me lever vraiment cette fois. J’ai repoussé ma couette, laissant le froid dissiper la chaleur accumulée dessous. Cependant, à partir du moment où la sensation de douceur de la nuit avait fui, je n’avais plus d’intérêt à rester ici. Autant se bouger alors ! Je ne prêtais presque aucune attention au regard satisfait du chat de feu. A vrai dire, il n’avait qu’à continuer : à la moindre griffure dangereuse, j’invoquerais l’excuse de l’agressivité à Ambre et elle se rangerait de mon côté pour remettre le fae dans la rue. Titubant de fatigue à travers l’appartement, j’attrapais mes habits et me dirigeais vers la douche. Le contact de l’eau tiède sur ma peau m’aida à émerger. Après avoir enfilé mon t-shirt et mon jean, j’ai filé vers la cuisine. Par chance, Ambre avait déjà fait chauffer le café. Une tâche de moins à exécuter. Sur la table, à côté de ma tasse, je remarquais que mon sachet de biscuits avait été sorti du placard, avec un petit mot scotché dessus.
Pas la peine de me planquer ta commande. Moi aussi j’aime bien ces gâteaux. La prochaine fois, si tu ne veux pas me les montrer, il faudra mieux les cacher.
Bises.
Ambre.
Un smiley souriant accompagnait le message. Et dire que je m’étais fait tout un drame dessus. Pendant que je dégustais mon café, le chat se frotta à mes jambes puis grimpa sur la table.
— Eh ! T’abuse ! Descend de là !
Pour qui se prenait-il ? Un maître du monde ? J’ai planté mes yeux dans les siens tout en commençant à le repousser doucement.
Donne-moi à manger alors ! J’ai rien avalé depuis deux jours…
J’étais étonné qu’Ambre ne lui ai rien donné. Le fae me lâcha alors quelques explications : apparemment, il ne pouvait pas communiquer avec elle et devait se contenter des comportements traditionnels d’un chat.
— Tes compagnons non magiques s’en sortent comme ça il me semble… Tu as su la convaincre de t’amener ici alors assume.
Le félin me dévisagea avec un regard blasé, les yeux mi-clos. Mais je ne parvins pas à lui accorder ma confiance. Il préparait surement un mauvais coup dans mon dos… Pour acheter le calme dans l’appartement, je me suis levé et lui ai apporté une tranche de jambon. De toute façon, je n’avais rien d’autre : il n’était pas prévu qu’un animal débarque ici dans la semaine.
Merci, réussis-je à lui extorquer.
Le fae se jeta aussitôt sur son repas tandis que je dégustais mes sablés en les trempant de temps en temps dans mon café. Si je parvenais à instaurer la paix avec mon squatteur ça me permettrait d’éviter que la situation de ce matin ne se reproduise… Du moins en attendant que je trouve le moyen de me débarrasser de lui.
— Au fait, tu t’appelles comment ?
Le chaton leva ses yeux vers moi, l’air encore plus innocent qu’habituellement.
Firinian.
Au moins j’avais un nom à mettre sur la bête. Je me suis levé en attrapant mon dernier gâteau du petit déjeuner puis ai quitté l’appartement.
— Ne fais pas trop de dégâts, lui ai-je lancé. Je rentre à midi.
Aucune réponse ne me parvint mais je m’y attendais. J’avais toujours su que les chats étaient des créatures ingrates. Le fae ne faisait que me confirmer la vérité

dimanche 18 janvier 2015

[costumes et sorties] Quelques prévisions pour l'année 2015

J'avais dit il y a quelques articles de cela que je reviendrais plus en détail sur les costumes prévus pour cette année. 

2015 va être une année assez chargée, autant sur le plan des sorties (des conventions mais également des festivals et des salons auxquels j'ai envie de participer). Vous risquez donc de me croiser aux évènements suivants:
- La Festiconv' Senyu à Epinal (28 fevrier au 1er mars)
- Le salon du livre de Paris (21 ou 22 mars)
- Le Festival des Monde Imaginaires (11 ou 12 avril), si j'ai le budget pour (j'aurais bien fait Trolls et Légendes à Mons mais c'est un peu loin et je pense que le budget ne suivra pas...)
- Le concert Zelda à Paris (23 avril)
- Geekopolis à Paris (23 ou 24 mai), selon mon état de fatigue
- Les Imaginales à Epinal (28 au 31 mai)
- La Japan Expo à Paris (je ne sais pas encore quels jours - à voir avec Erdjka)
- Peut être les Utopiales à Nantes (tout dépendra des dates)
- L'Anim'Est à Nancy (en novembre)
Il y a évidemment des chances que cette liste soit plus longue d'ici quelques temps :)

A l'image de toutes ces sorties, j'ai presque tout autant de projets de costumes (autant des projets solos que des projets en groupe d'ailleurs). Si certains des projets sont contraints par le temps (un projet pour une sortie précise), la plupart des autres n'ont pas de dead line particulière donc je vais essayer de les échelonner pendant toute l'année.

Les quelques costumes au programme cette année (pour l'instant) - à cette liste, s'ajoute également le costume d'Erdjka 
Compte tenu des nombreux projets (les 3 en groupes n'étaient pas initialement prévu et se sont rajoutés petit à petit depuis fin 2014), je préfère décaler les deux autres gros projets que j'avais prévu (celui de l'artwork et un autre projet lié à un roman) pour éviter de les bâcler et d'avoir à refaire plusieurs fois le costume comme je l'ai fait en 2014...
En plus de ces projets, j'aimerais bien faire quelques photos sympa avec mon costume de Toph (je n'ai que des photos prises en convention) et peut être refaire un shooting en Oni Link avec la bonne épée cette fois (je pense que je vais carrément la refaire vu que je vais avoir du mal à ramener l'ancienne chez moi...)

Evidemment, comme je l'ai dit dans un précédent article, ce n'est pas parce que je bosse sur des projets de costumes que j'arrête pour autant d'écrire ou de corriger. Muse continue évidemment de me soumettre ses idées (le plus dur restant le choix du projet sur lequel j'ai envie de bosser... écrire ou corriger... un choix dont j'ai horreur...).

mercredi 7 janvier 2015

Liberté et amalgames

Je pense que rien qu'à ce titre, vous vous doutez de quoi je vais parler. Si ce n'est pas le cas, voila un petit rappel

En fait, j'étais partie pour ne pas commenter ces faits, vu qu'une bonne partie de mon entourage l'avait fait avant moi. Mais finalement en voyant certains mails qui sont passés sur une des listes de diffusion de mon université, j'ai eu un peu envie de réagir. Ce que je vais dire n'est pas nouveau mais après tout, la liberté d'expression existe pour qu'on l'utilise. 

En tant qu'individu, j'ai été profondément choquée par ces actes, comme à chaque nouveau "spectacle" de violence. En tant qu'auteure et bloggueuse, j'ai été encore plus révoltée parce qu'on a tenté de piétiner la liberté d'expression. Comme disait Agnès Marot il y a quelques temps, "mes armes à moi ce sont mes mots". Je n'ai jamais été aussi d'accord avec elle. 

Malheureusement, cet acte est également le terreau d'amalgames que j'ai pu lire ou entendre cet après midi (même si ce n'était pas la généralité et certains font même quelques rappels nécéssaires). A mon humble avis, la connerie n'a ni nationalité, ni couleur, ni religion. Elle est seulement humaine. 
.
Sur tous les dessins que j'ai vu passer cet après midi, celui de Boulet m'a particulièrement touchée

vendredi 2 janvier 2015

[lectures] La reine des neiges (T2 des Outrepasseurs), C. Van Wilder

Titre: La reine des neiges (T2 des Outrepasseurs)
Auteur: Cindy Van Wilder
Editeur: Gulf Stream
Nombre de pages: 368

Quatrième de couverture:

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

A lire si vous aimez:
- Le premier tome (évidemment ^^)
- L'univers des créatures fantastiques, revu différement
- Des personnages hauts en couleur

A eviter si :
- vous cherchez des fées mignonnes (si vous avez tapé reine des neiges sur google à la recherche de celle de disney, passez votre chemin)
- Vous n'aimez pas le fantastique/fantasy

Mon petit avis:
Il y a presque 6 mois, j'avais laissé Peter et l'univers des Outrepasseurs et c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dedans pendant les fêtes de fin d'année. Ce second tome reprend quelques mois après la fin du premier. Mais cette fois, plus d'alternance entre l'histoire des premiers Outrepasseurs et la piscine de Lion House. Après nous avoir montré la situation au Moyen Age, ce tome 2 nous montre la situation actuelle: Tous les Premiers Nés (ou presque) ont été capturés par les Outrepasseurs (La Reine des Neiges est la dernière) qui ont construit un vaste empire économique sur l'exploitation industrielle des fés. Des chassés ils sont passés chasseurs. 
Peter découvre cette partie du tableau au cours de son entrainement puis en s'opposant à Noble qui se révèle être un vilain tout aussi effrayant (voire même plus) que les fés croisés dans le premier tome.
Et la Reine des Neiges dans tout ça me direz vous ? Bien qu'elle ne soit pas présente dans tous les chapitres, Snezhkaïa est un personnage central du roman. Sa simple présence, le moindre de ses actes a des conséquences retombant sur l'ensemble de l'univers. Par ailleurs, Cindy Van Wilder profite de ce second tome pour piocher dans les créatures fantastiques de nombreuses cultures, ce qui tend (paradoxalement) a mieux ancrer son univers au notre.
Ce second tome se révèle tout aussi haletant que le premier puisqu'il révèle beaucoup plus les enjeux de l'univers dépeint par l'auteure. Et évidemment à ce titre, l'attente avec le 3e tome est vraiment dure !

Le petit plus: Une couverture aussi magnifique que la première (et je sais de source sure que celle du 3e tome sera bien belle aussi ^^)