La suite de la suite :
1.S’investit-il dans des activités politiques/sociales/culturelles/caritatives?
Involontairement. A vrai dire Roanne cherche à fuir la politique. Mais en la fuyant, elle se retrouve à fédérer une rébellion (je pense que ça compte en activité politique). Et après ça, elle devient le principal soutient du pouvoir en place...
2.Quels sont ses passions et hobbies?
Roanne est passionnée par les légendes et mystères depuis qu'elle est gosse. C'est l'une des choses qui la pousse à partir en voyage.
3.A quoi ressemble son logement? Quels sont ses goûts en matière de décoration?
Alors... Dans la première partie, Roanne n'a pas vraiment de logement attitré (soit c'est sa chambre dans le manoir d'armes où elle fait sa formation, soit c'est divers lieux sur lequels elle n'a aucun droit en terme de décoration).
Dans la seconde partie, elle habite la villa de la Maison de son époux (oui je viens de faire du spoiler). Même si Roanne ne préoccupe peu de la déco, elle aime que les choses soient espacées dans son habitat.
4. Quel est son look? S’en soucie t-il?
Elle porte majoritairement des habits pratiques (au début parce qu'elle voyage et après pour son emploi). L'esthétisme de ses habits n'est que secondaire.
5.Quel est l’entourage du personnage? Quelle est la dynamique de leurs relations?
Dans l'entourage proche (je vais parler dans la première partie parce que sinon je vais faire du grand spoiler):
Cyriaque: un compagnon d'armes de Roanne. Il l'aime mais comprend que le don de Roanne est voué à les séparer. Quant à Roanne elle ne parvient pas à comprendre ses sentiments envers lui (elle éprouve plus que de l'amitié mais l'idée qu'il l'étreigne ou qu'il la force à rester quelque part la dérange profondément).
Siobahn: C'est un flügel chargé de protéger sa cité. Il rencontre Roanne par mégarde et comprend de suite qu'elle a un élément en commun avec sa race (son pouvoir en particulier). Il la comprend et la considère comme une amie même lorsque Roanne se retourne contre lui (pour des raisons spécifiques et non personnelles).
Krilann: La reine du royaume où habite Roanne. Les deux femmes sont diamétralement opposées même si sur certains points elles se retrouvent (en particulier le fait d'être des femmes battantes déterminées à laisser leur noms dans l'Histoire). L'une et l'autre n'arrivent pas à coexister sans se faire de l'ombre, ce qui les amène à s'affronter souvent. Pourtant c'est peut être le personnage qui serait le plus proche de Roanne sur le plan moral.
6.Quelle est la plus grosse faiblesse du personnage? Sa plus grande force? Le domaine qu’il maîtrise?
Sa plus grosse faiblesse: sa confiance en elle.
Sa plus grande force: être capable d'abandonner ses acquis et devenir complètement imprévisible.
Le domaine qu'elle maitrise: le maniement des armes (en particulier l'épée)
7.Est-ce qu’il se raccroche à un évènement du passé? Est-il capable de pardonner?
Au début Roanne va se raccrocher à quelques éléments de son passé. Mais elle comprend que pour avancer, il faut qu'elle se détache de ce cordon pour s'élancer. Quant au pardon, cela dépend dans quelle partie de l'histoire...
8.A t-il des enfants? Comment s’en sort-il avec leur éducation? Est-il satisfait en tant que parent? Ses enfants sont-ils épanouis?
Oui, deux enfants: Luthien et Eurydice. Après je ne vais pas trop développer parce que c'est une partie en correction donc les choses changent encore actuelement. Je dirais juste que Roanne est comblée d'avoir un fils aussi brillant. En revanche, elle partage des avis divergents avec Eurydice, ce qui ne facilite pas ses relations avec elle.
9. Comment le personnage réagit-il au stress? Est-il sur la défensive? Passif? Agressif?
Face au stress, Roanne a une tendance à se sentir oppressée, ce qui déclenche son don. A ce moment là, elle devient tout simplement imprévisible, sans aucune limites. En général, ça déclanche des phases d'agressivité.
10. Est-il hypocrite? Revanchard? Méprisant?
Hypocrite: non, au contraire. C'est ce qui l'entraine dans toute sortes de problèmes
Revanchard: non plus. Chercher des revanches, c'est se mettre soi même des chaines, chose qu'elle déteste.
Méprésante : pas volontairement. Roanne a une tendance non négligeable à juger les gens du regard et elle peut devenir méprisante pendant ces moments.
11. Relativise t-il ses erreurs? Comment vit-il l’échec?
Quand ces erreurs ne sont pas mortelles, Roanne arrive à les relativiser. Son excès de confiance en elle l'aide assez en général. Quant à l'échec, ça la démange au point qu'elle va chercher à se dépasser (pour le meilleur et pour le pire...)
12. Aime t-il souffrir ou faire souffrir?
Ni l'un ni l'autre
13.A t-il beaucoup d’imagination? Est-il rêveur? Soucieux? Nostalgique?
En tant que passionnée par les légendes, Roanne a un tempérament de rêveuse (et d'idéaliste soit dit en passant). Dans son enfance, elle passe son temps à imaginer une multitudes d'aventures qui pourraient lui arriver.
14.Est-il négatif face au changement? Suspicieux? Hostile? Effrayé? Enthousiaste?
Non. Elle adore le changement et l'imprévu, à l'égal de son tempérament.
15. Est-il capable d’autocritique? Est-il conscient de ses forces et faiblesses? Est-il capable d’autodérision?
Pour l'autocritique, faudra revenir... En tant que personnage ultra confiant, Roanne a un peu du mal avec l'autocritique et l'autodérision. Par contre, elle est consciente de sa force, ce qui lui procure son excès de confiance en elle (qui est sa plus grande faiblesse, dont elle n'est pas consciente).
16. Que désire t-il le plus au monde? Quels efforts est-il prêt à faire pour l’obtenir? Quel est son besoin le plus vital? Qu’est-il prêt à sacrifier pour combler ce manque?
Roanne veut être libre et qu'on lui fiche la paix pendant ses voyages. C'est aussi simple que ça. C'est la force qui la fait se lever le matin et qui la retient à certains moments. Et elle est prête à tout sacrifier pour obtenir cette liberté (quand je dis tout c'est vraiment tout).
17. A t-il des secrets? Quels sont-ils? Comment parvient-il à les cacher?
En voyageant, elle découvre la vérité sur les divinités de son pays. Cependant, comme elle est déja très contestée parmi ses semblables, elle préfère ne pas révéler cet élément.
Sinon elle cache un lourd secret à ses enfants (que je ne révèlerais pas ici sinon ça spoile complètement l'intrigue). Mais malheureusement, elle va commettre un faux pas devant eux, tant et si bien que l'entourage de Roanne va leur révéler.
18.Est-il pragmatique? Réfléchi? Responsable? Instinctif? Visionnaire? Passionné? Idéaliste?
Instinctive, passionnée et très idéaliste
19.A quoi ressemble t-il physiquement? Comment se sent-il vis à vis de son corps, de son physique?
Je suis étonnée que cette question arrive tout à la fin. Mais en même temps c'est dire à quel point le physique n'est qu'un élément secondaire dans la caractérisation d'un personnage.
Revenons à Roanne: Elle possède des traits assez méditerranéens somme toute, avec des cheveux longs bruns/noirs et des yeux turquoises, sans oublier une carrure sportive (en même temps, c'est une guerrière donc ça s'y prette). Elle n'a aucun complexe avec son corps, tant qu'il répond à ses besoins.
20.Quelle image de lui-même souhaite t-il véhiculer? Veut-il être visible ou invisible?
Elle souhaite qu'on lui fiche la paix (enfin la plupart du temps). Du coup, elle préfère passer inaperçue. Mais quand on est presque une légende de son vivant, c'est un peu difficile
21. Comment est la gestuelle du personnage? Vigoureuse? Molle? Contrôlée? Compulsive? Léthargique?
Compulsive et vigoureuse
22.Comment définir sa voix, son phrasé?
La voix claire d'une passionnée (je crois que je viens de faire un darling...)
Et voila je suis (enfin) arrivée au bout ! Mine de rien c'est pas mal de réfléxion sur des axes auxquels on ne pense pas toujours quand on crée un personnage.
Tout ça m'a donné envie de retenter l'expérience. Mais avec qui ? J'hésite entre changer de roman et faire la caractérisation de Nermie ou alors rester à l'époque de Roanne et m'occuper du cas de Krilann... Je vais réfléchir