lundi 17 juin 2013

De retour des Imaginales

Oui, je sais, les Imaginales c'était y a presque un mois... Autant dire que je tarde un peu à mettre mon petit débrief mais bon avec le départ sur le terrain et tous le travail, ça a été dur de voir ça avant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Imaginales sont l'un des grands festivals de SFFF en France, qui a lieu à Epinal (ce qui est super pour les gens de l'Est ^^). Des auteurs de SFFF connus comme Robin Hobb s'y sont déja rendus. Mais les Imaginales c'est surtout une ambiance merveilleuse où l'espace d'un festival, les genres de l'imaginaire sont à l'honneur. Et la rencontre des auteurs n'est qu'une infime partie de ce festival.
Si vous êtes fans de SFFF vous y trouverez forcément une conférence qui vous interpelle (et je vous arrête là: conférence ne veut pas forcément dire ennuyeux ^^).

Et puis il y a le cadre et toutes les activités qui gravitent autour (les démonstrations d'escrime, la fresque des Imaginales, le pic-nic...). Tout est là pour passer une ou plusieurs journées hors du temps et des soucis.

La fresque des Imaginale: plus impressionnante en vrai qu'en photo, je le concède

En ce qui me concerne, je n'ai pu venir que le samedi puisque je partais sur le terrain juste après. Mais ce n'est pas grave parce que j'ai quand même pu profiter pendant quelques heures de la magie des Imaginales. En plus ça a été l'occasion de faire ma première grande rencontre de grenouilles, un instant d'ailleurs tout particulièrement épique avec des remarques du genre "c'est toi illiane ? ah je ne t'imaginais pas comme ça" m'a-t-on dit avec un grand sourire (rassurez vous pour celles qui se reconnaîtront, ce n'est pas un reproche, loin de là. C'est juste qu'on est tellement cachés derrière nos avatars que ça fait bizarre et à la fois plaisir de mettre un visage sur un pseudo).
Et pour les grenouilles qui douteraient encore, je ne suis ni blonde ni pourvue d'oreilles pointues, contrairement à ma photo sur le trombi :-)

Pour faire un bilan, je dirais que les Imaginales c'est un magnifique instant de partage entre les acteurs de l'imaginaire, qu'ils soient auteurs, lecteurs, éditeurs, dessinateurs (la fresque !) ou autres. Si vous avez l'occasion de vous y rendre, n'hésitez pas, même si vous ne connaissez aucun auteur là bas. ça sera l'occasion d'en découvrir (ce qui signifie que votre PAL va gonfler considérablement) et de passer de très bons moments.
Et si vous êtes auteur de SFFF, ça peut aussi vous donner un coup de boost pour vous remettre/continuer l'écriture

Merci encore aux organisateurs, aux auteurs avec qui j'ai pu papoter et puis évidemment aux grenouilles (avec le fameux pic-nic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire