lundi 17 juin 2013

[lectures] Iluvendan

Je sais, deux billets dans la même journée ça commence à faire. Mais comme je vous parlais des Imaginales à l'instant, il me semblait logique de rédiger dans la foulée les fiches de lectures des deux romans que j'ai eu là bas et que j'ai dévorés sur le terrain.

Titre : Rencontre avec Gaeria (Iluvendan tome 1)
Auteur :  Nicolas Debandt et Marc Antoine Fardin
Editeur : Editions HSN
Nombre de pages :  424


Quatrième de couverture : Iluvendan. Une cité où la magie et la technologie se côtoient et s’entremêlent. Le Iolthän, étrange cristal noir, source d’énergie mystérieuse, assure la prospérité de la cité, fait voler ses aéronefs, offre le confort à ses habitants. Trois adolescents, les jumeaux Feäsil et Klaod et la séduisante Imenel, vont enfin pouvoir découvrir cette cité, car c’est là qu’ils mèneront leurs études. Les heures de cours, les rencontres avec les enseignants, les doutes personnels, cela aurait déjà de quoi largement remplir les journées : mais voilà qu’ils découvrent des rumeurs parlant d’une pénurie de Iolthän, d’une guerre imminente face au pays voisin ! Et comment résister à l’appel de l’aventure lorsqu’on est jeune ? Les trois héros vont décider d’enquêter. Manipulés par certains, aidés par d’autres, ils devront faire face à des forces qui les dépassent, mais feront tout pour faire éclater la vérité !

A lire absolument si on aime :
- De la fantasy teintée de steampunk 
- Un univers riche et fascinant
- Des clins d'oeil à la réalité


A éviter si on cherche :- Une histoire avec des héros complètement adultes aux commandes
- Un univers joyeux

L'avis du critique :  J'avais déja entendu parler d'Iluvendan pendant mes recherches d'éditeurs, pour la simple et unique raison que j'avais envoyé Roanne aux éditions HSN (et j'en avais profité pour regarder leurs romans publiés). Et puis aux Imaginales, les auteurs ont su me convaincre de l'acheter.
Et c'est vrai que je suis de suite tombée sous le charme. Iluvendan est une sorte de Paris, pleine de mystères et de complots, que nos héros découvrent peu à peu. Leur société est basée sur l'utilisation d'un cristal, le Iolthän, qui possède des vertues magiques. Il intervient partout: dans les transports, dans des technologies... à la manière du pétrole dans notre monde.
Et comme l'or noir, la pénurie de Iolthän est la cause de conflits.
Nos trois héros se retrouvent malgré eux au coeur de tout cela, séparés somme toute assez rapidement. J'avoue que cette séparation donne un certain souffle au roman: non pas qu'il soit ennuyeux, au contraire. Mais la présence des jumeaux ensemble empêchait à mon sens que les personnages soient pleinement développés. Leur séparation permet enfin de les différentier, au moins sur le plan moral, même si au final ils se rejoignent sur certains points.
L'aventure est entrainante à travers un monde assez mystérieux et qu'on brule d'envie de découvrir au gré des personnages.
Malheureusement, certains passages noircissent légèrement le tableau, avec quelques invraisemblances ou des personnages pas forcément très bien creusés (comme le maître Graveur). Cela dit, ça ne gache pas la lecture.
Attends moi tome 2 !!

Le petit plus du livre : le clin d'oeil à la réalité (même s'il n'est peut être pas forcément voulu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire